Quelle peinture choisir pour ma décoration ?

Odeurs, temps de séchage, surface à peindre... Il y a différents paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez une peinture murale intérieure ou extérieure. Découvrez les conseils de la rédaction et les témoignages de lectrices : peinture à l'eau ou à l'huile, effets et couleurs.

Les différents types de peinture et les tendances

Avant de redécorer votre intérieur avec une nouvelle peinture et de choisir la couleur de vos rêves, petit point sur les différents types de peintures.

La peinture à l'huile (glycérophtalique)

Ce type de peinture est composé d'huile et de résines synthétiques. La peinture glycéro est plus solide et résistante que la peinture acrylique, et s'écaille moins facilement. Par contre, elle dégage une forte odeur, et la pièce doit être ventilée durant et après la pose. De plus, ce type de peinture peut être nuisible pour l'environnement et toxique pour l'homme, car elle comporte de nombreux solvants et composés volatils. Pour une chambre d'enfant, optez plutôt pour une peinture acrylique !

La peinture acrylique

La peinture acrylique est diluable à l'eau et remplace peu à peu la peinture à l'huile, car elle possède de nombreux avantages. Elle est d'abord beaucoup plus respectueuse de l'environnement, car elle est inodore et comporte très peu voire pas du tout de composés organiques volatils. Elle est donc parfaite pour toutes les pièces à vivre et les chambres. Il existe également des peintures acryliques lessivables adaptées aux pièces humides telles que la salle de bains. Enfin, elle est facile à appliquer et sèche rapidement. Certaines possèdent même un label écologique, car elles ne contiennent pas de métaux lourds.

Les nouvelles couleurs de peintures tendance

Dans vos pièces à vivre, n'hésitez pas à mettre de la couleur pour un intérieur chaleureux : mandarine ou encore vert d'eau ! Pour un bureau contemporain, optez pour un bleu profond, et pour une chambre zen, un bleu pastel sera idéal. Les peintures vintage sont aussi à l'honneur et s'intégreront parfaitement avec une déco romantique ou plus industrielle.

Actualités Peinture

Dossiers Peinture

Peinture Également cité dans