Paola Navone, une véritable aventurière

Paola Navone et son regard félin est, en permanence, aux aguets à la recherche de la bonne idée. Le monde qui l'entoure recèle de merveilles, qui ne demandent qu'à être découverte. Cette source d'inspiration inépuisable donne naissance à des oeuvres éclectiques colorées.

Biographie

Date de naissance 30/05/1950
Lieu de naissance Turin
Pays Italie
Site www.paolanavone.it

Les voyages, une source d'inspiration pour Paola Navone

Diplômée du Polytecnico de Turin, Paola Navone rejoint l'équipe créative du studio Alchima, en 1979. Une occasion unique pour travailler avec des maestros du design dont Ettore Sottsass, Andrea Branzi et Alessandro Mendini. La designer s'envole, ensuite, vers d'autres horizons, en tant que conseillère aux Nations-Unies, de 1985 à 1988. Cette nouvelle aventure lui permet de découvrir de nombreux pays : les Philippines, l'Indonésie, la Malaisie ou encore la Thaïlande. La richesse des différentes cultures, la beauté des paysages et les savoir-faire artisanaux notamment nourrissent sa créativité et offrent des oeuvres industrielles au style unique. Par exemple : le canapé Ghost 12 pour Gervasoni, la chaise monocoque Eu/phoria pour Eumenes, le fauteuil Bug et le fauteuil Sofa pour la marque Poliform.

Paola Navone, des créations signées par les grands éditeurs

Depuis son retour dans son pays natal, Paola Navone a le vent en poupe. Un engouement, encore aujourd'hui, au zénith. Les maisons d'édition les plus prestigieuses au monde se l'arrachent. Knoll, Alessi, Roche Bobois, Drade, Emu, Molteni et la liste de ses collaborations est encore bien longue. Faute de pouvoir en faire sa muse, la marque Gervasoni l'a hissée au rang de directrice artistique au début des années 2000.

Paola Navone et Richard Ginori, un duo de choc

Paola Navone s'associe au porcelainier Richard Ginori, dans le cadre du salon du meuble de 2009, à Milan. Ensemble, ils recouvrent le mur de 10 m de haut du restaurant éphémère avec 5 000 assiettes. Le duo renouvelle l'expérience à travers le service Prova Prima. Composée d'assiettes, de tasses et de théières notamment, cette collection puise son charme dans la diversité des palettes d'échantillons utilisés par les artisans et les tests de couleur. "Plus que le projet lui-même, c'est la manière de l'aborder qui m'amuse. Je me nourris d'un savoir-faire, d'une expérience, d'une coutume", souligne Paola Navone.

Paola Navone, un designer primé

Paola Navone éblouit le monde entier par ses oeuvres élégantes et un brin décalé. Rien donc d'étonnant à ce que la designer italienne collectionne les gratifications telles que le Prix International Design Award à Osaka en 1983 et le titre de designer de l'année, en 2000, décerné par le magazine allemand Architektur & Wohnen.