La patère, un accessoire pratique et décoratif

Que celle qui n'a pas de patère dans sa maison lève le doigt ! Indispensable pour accrocher nos vêtements ou les objets de la vie courante, la patère, fixée au mur, a l'avantage de ne pas prendre de place.

À chaque pièce sa patère

Il faut le reconnaître, on a presque besoin d'une patère (ou plus) dans chaque pièce. À la cuisine, à la salle de bains, à l'entrée, dans les chambres, elles nous sont indispensables ! Elles sont donc un élément incontournable de décoration. Et cela tombe bien, les modèles et les designs ne manquent pas ! Mais avant de succomber, vérifiez bien qu'ils correspondent à l'usage que vous souhaitez en faire. Toutes les patères ne sont pas adaptées à l'ambiance humide ou chaude d'une salle de bains ou d'une cuisine et chacune ne peut porter qu'un poids limité.

La patère, le rangement utile

On y accroche nos manteaux, nos serviettes de toilette, nos outils de cuisine, de jardin : pas de doute, la patère a son utilité. Mais selon le modèle choisi, elle peut s'avérer doublement utile. Des patères, accompagnées d'un meuble de rangement, d'un tableau noir qui servira de mémo, d'une boîte à clés ou encore d'un miroir, sont proposées à la vente. Pour gagner de la place, on peut aussi fixer une simple patère sur un meuble ou une porte.

La patère comme élément de décoration

Dans les magasins, on trouve des patères de toutes formes, couleurs et tous matériaux. Pour les chambres d'enfants, on trouve toutes sortes de patères colorées ou prenant des formes diverses. Qui s'adapteront parfaitement au monde du petit. Mais il est également possible de la créer soi-même avec des éléments de récup'. Un tableau, une simple planche de bois, de vieux couverts ou un morceau de métal peuvent être à l'origine d'une patère originale. On peut également détourner la patère de son utilité première pour en faire un élément de décoration à part entière. Elle peut par exemple servir pour suspendre des photos ou des tableaux.