Patricia Urquiola, un monde de poésie et de raffinement

Patricia Urquiola vous emmène à travers ses oeuvres dans un univers féérique, où la nature y est reine. Une atmosphère à la fois chic et cosy flotte délicatement dans l'air et se consomme sans modération.

Biographie

Date de naissance 14/05/1961
Lieu de naissance Oviedo
Pays Espagne
Site www.patriciaurquiola.com

Patricia Urquiola et ses années universitaires

Patricia Urquiola étudie l'architecture au Polytechnique de Madrid. Elle choisit ensuite de se spécialiser dans le design. Le lieu idéal est la capitale du design : Milan. La jeune femme poursuit sa formation au Polytechnique, qui a vu passer les plus grands, dont Aldo Rossi, Alessandro Mendini et Vico Magistretti. Excellente élève, elle a la chance d'assister deux de ses professeurs, Achille Castiglioni et Eugénio Bettinelli, de 1990 à 1992, dans le cadre de leurs cours à Paris et Milan.

Patricia Urquiola, un CV impressionnant

Patricia Urquiola entre dans le monde de la création par la grande porte. Elle est à la tête, de 1990 à 1996, du service développement au sein de la maison d'édition, De Padova. Durant cette période, elle collabore avec Vico Magistretti. Ensemble, ils composent notamment la chaise Flower. En 1996, Patricia Urquiola rejoint l'agence Lissoni Associati en tant que directrice. Son carnet de clients : Alessi, Flos, Kartell et Cassina entre autres. Habituée à travailler en équipe, elle se lance, en 2001, un nouveau challenge : ouvrir son propre studio. Cette structure propose plusieurs services : design, aménagement intérieur et architecture. Un pari payant ! Patricia Urquiola travaille pour les groupes les plus prestigieux tels que B&B, Bosa, Liv'it, MDF, Molteni & C et Moroso. Côté décoration intérieure, on lui doit le Mandarin Oriental Hotel de Barcelone, Das Stue Hotel à Berlin, la boutique de Gianvito Rossi à New York ou encore la boutique Pitti Immagine à Florence. Parallèlement, la designer est consultante pour les marques Honda et LG.

Patricia Urquiola, un univers poétique

Patricia Urquiola enchante par ses créations raffinées. L'esthétisme épuré fait place à l'ornement. Par le choix des matériaux, des couleurs ou des tissus, elle vous plonge dans un monde onirique, où règne une ambiance cosy et sensuelle agréable. Par exemple, le fauteuil Smock se revêt de cuir plissé et de somptueuses broderies sur les flancs ; la chaise longue Antibodi s'apparente à un lit de pétales de fleurs et le fauteuil Pavo Real ressemble à une fleur géante qui vous enveloppe délicatement.

Patricia Urquiola et ses nombreuses récompenses

Patricia Urquiola multiplie les récompenses dont le The International Design Yearbook, l'IMM Cologne, le Good Design of the Chicago Athenaeum, le Red Dot Award. Elle collectionne également les titres dont celui de Designer de l'année décerné par le magazine Elle, le Wallpaper, l'A&W Allemagne et l'Interior Design Hall of Fame. La cerise sur le gâteau, le gouvernement espagnol et le roi d'Espagne lui remettent la médaille d'or des Arts et la Croix de l'ordre d'Isabelle-la-Catholique. Nombreuses de ses œuvres trônent dans les musées les plus prestigieux du monde tels que le MoMa de New York.