Patrick Norguet, un designer discret

Patrick Norguet est un homme tranquille tout en discrétion. Pour le connaitre, il suffit d'observer ses œuvres. Elles possèdent un style épuré, voire radical, et pourtant elles dégagent un charme et une sensibilité profonde.

Biographie

Date de naissance 15/06/1969
Lieu de naissance Tours
Pays France
Site www.patricknorguet.com

Patrick Norguet, un designer perfectionniste

Diplômé de l'Ecole supérieure de design industriel à Paris, Patrick Norguet est un homme très discret. Il réussit, toutefois, à s'imposer dans un monde où l'exubérance règne en maître. Sa détermination et son travail méticuleux ont joué un rôle prépondérant. La conception d'un objet exige, selon lui, tout un travail de recherche en amont. La forme, les matériaux et les techniques de production notamment sont finement réfléchis. L'objectif : créer à chaque fois un objet inédit et de qualité.

Patrick Norguet, une esthétique dans la lignée du style nordique

Les créations de Patrick Norguet arborent un style dépouillé. Pour parvenir à dessiner ses lignes fluides, un travail d'orfèvre est nécessaire. La forme à la fois élégante et pure de l'objet semble naturelle. Elle dégage une certaine poésie sans pour autant lésiner sur le confort au contraire. Cet esthétisme puise sa force dans les codes du design nordique. Cela permet à Patrick Norguet de collaborer avec les maisons d'édition Offecct et Artifort. Naissent ainsi la chaise Fly (Offecct) et le sofa Manhattan (Artifort).

L'Italie s'amourache de Patrick Norguet

Le pays du design, l'Italie, connait son sujet et sait reconnaître un designer de talent quand il se présente devant lui. Patrick Norguet n'échappe ainsi pas aux radars italiens. C'est même ici que le designer français goûte pour la première fois au succès grâce à son "instant classic" Rainbow Chair signé Cappellini, en 1999. Depuis, les éditeurs italiens les plus prestigieux s'arrachent ses oeuvres industrielles au style intemporel. Kristalia, Cassina, Poltrona Frau, Flaminia et Lapalma et la liste est encore bien longue.

Patrick Norguet, un décorateur d'intérieur

Patrick Norguet se distingue également dans un tout autre domaine : l'aménagement intérieur. Il se voit chargé de nombreux projets dont le restaurant "Le Melor" au sein du Sofitel à Lyon, la boutique Lancel à Tokyo et l'hôtel Accor à Paris. Parallèlement, les maisons de couture telles que Lanvin, Louis Vuitton et Guerlain font appel à ses services pour agencer leurs somptueuses vitrines à Paris.

Patrick Norguet, un designer auréolé de succès

Patrick Norguet est un designer modeste. Pourtant, il a de quoi pavoiser. Il s'est, en effet, vu remettre de nombreuses distinctions. Par exemple : Grand Prix du design à Paris ; International Design Award par Elle Déco ; Wallpaper design, designer of the year 2009 ; Red Dot Award 2011, Muuuz International Award 2014 ; Designer de l'année 2005 Now par Maison&Objet de Paris.