Petit espace : nos solutions pour aménager et ranger

Aménager un petit espace peut se révéler un vrai casse-tête. Les petites superficies sont souvent encombrées et peu lumineuses. Leur aménagement demande encore plus de soin pour pouvoir en profiter pleinement. Chaque centimètre carré doit ainsi être pensé pour optimiser sa qualité de vie.

Définition d'un petit espace

Chacun a sa propre conception de l'espace dont il a besoin pour se sentir bien, mais certains logements sont vraiment très petits. En dessous de 40 m² pour un couple, l'espace peut venir à manquer assez rapidement. Un petit espace se caractérise par ses petites surfaces, mais aussi éventuellement par des murs en sous-pente, des toilettes installées dans la salle de bains, une cuisine minuscule. Le petit espace d'un logement peut qualifier son ensemble ou seulement certaines parties.

Optimiser le petit espace d'un studio

Les studios, c'est-à-dire les appartements qui n'ont qu'une seule pièce, sont particulièrement compliqués à aménager. Pour gagner de l'espace, il faut déjà dégager le sol au maximum. Cela évite la sensation d'encombrement et d'étouffement que l'on peut vite ressentir dans les petits espaces. Pour cela, il suffit d'installer des placards en hauteur. Des placards de cuisine peuvent ainsi servir de penderie ou de bibliothèque. Pour le couchage, un canapé-lit fait à la fois usage de canapé et de lit et prend moins de place qu'un sommier. Mais une mezzanine est aussi une bonne façon de délimiter un espace chambre à coucher et de dégager de la place pour installer un salon et recevoir du monde. On peut placer un rideau de fils ou une cloison basse pour couper la pièce en deux et créer deux espaces séparés également. Et une simple peinture blanche permet de donner une sensation d'espace, alors que les teintes foncées rapetissent les pièces.

Aménager une petite cuisine ou une petite salle de bains

Les cuisines et les salles de bains sont souvent des pièces qui souffrent du manque d'espace. Si les murs de la cuisine ne sont pas porteurs, il peut être intéressant d'abattre la partie haute de la cloison afin de créer un espace bar, lequel, avec des tabourets hauts, peut aussi servir de table pour manger. On préfère pour ces pièces des teintes claires et un éclairage suffisant pour apporter le plus de lumière possible. On installe des meubles en hauteur pour servir de rangement. S'il y a assez d'espace dans la salle de bains, un banc de rangement s'avère très utile, car il peut stocker les serviettes de bain ou les produits de beauté. Enfin, des boîtes et des pots empilables font de jolis objets de décoration et permettent de ranger et de gagner de la place.

Actualités

Dossiers