Petit espace : nos solutions pour aménager et ranger

Aménager un petit espace peut se révéler un vrai casse-tête. Les petites superficies sont souvent encombrées et peu lumineuses. Leur aménagement demande encore plus de soin pour pouvoir en profiter pleinement. Chaque centimètre carré doit ainsi être pensé pour optimiser sa qualité de vie.

Définition d'un petit espace

Chacun a sa propre conception de l'espace dont il a besoin pour se sentir bien, mais certains logements sont vraiment très petits. En dessous de 40 m² pour un couple, l'espace peut venir à manquer assez rapidement. Un petit espace se caractérise par ses petites surfaces, mais aussi éventuellement par des murs en sous-pente, des toilettes installées dans la salle de bains, une cuisine minuscule. Le petit espace d'un logement peut qualifier son ensemble ou seulement certaines parties.

Optimiser le petit espace d'un studio

Les studios, c'est-à-dire les appartements qui n'ont qu'une seule pièce, sont particulièrement compliqués à aménager. Pour gagner de l'espace, il faut déjà dégager le sol au maximum. Cela évite la sensation d'encombrement et d'étouffement que l'on peut vite ressentir dans les petits espaces. Pour cela, il suffit d'installer des placards en hauteur. Des placards de cuisine peuvent ainsi servir de penderie ou de bibliothèque. Pour le couchage, un canapé-lit fait à la fois usage de canapé et de lit et prend moins de place qu'un sommier. Mais une mezzanine est aussi une bonne façon de délimiter un espace chambre à coucher et de dégager de la place pour installer un salon et recevoir du monde. On peut placer un rideau de fils ou une cloison basse pour couper la pièce en deux et créer deux espaces séparés également. Et une simple peinture blanche permet de donner une sensation d'espace, alors que les teintes foncées rapetissent les pièces.

Aménager une petite cuisine ou une petite salle de bains

Les cuisines et les salles de bains sont souvent des pièces qui souffrent du manque d'espace. Si les murs de la cuisine ne sont pas porteurs, il peut être intéressant d'abattre la partie haute de la cloison afin de créer un espace bar, lequel, avec des tabourets hauts, peut aussi servir de table pour manger. On préfère pour ces pièces des teintes claires et un éclairage suffisant pour apporter le plus de lumière possible. On installe des meubles en hauteur pour servir de rangement. S'il y a assez d'espace dans la salle de bains, un banc de rangement s'avère très utile, car il peut stocker les serviettes de bain ou les produits de beauté. Enfin, des boîtes et des pots empilables font de jolis objets de décoration et permettent de ranger et de gagner de la place.

Actualités Petit espace

Dossiers Petit espace

Petit espace Également cité dans

  • La cuisine SoCoo'c en 10 modèles

    SoCoo'c propose un éventail de cuisines qui se veulent aussi modernes que faciles à vivre. Coloris tendance et fabrication 100 % française sont les arguments de poids de ce cuisiniste bien dans son époque. SoCoo'c présente ses cuisines non pas sous forme de thématiques, mais sous forme de tranches de vie du quotidien.

  • Cuisine Plus en 10 modèles de cuisine

    Cuisine Plus est une enseigne européenne franchisée, spécialisée dans la distribution de cuisines équipées sur mesure. Avec plus de cent modèles de meubles d'origine française ou allemande, la marque mise sur la solidité des matériaux tout en proposant des solutions actuelles, diversifiées, ainsi qu'un service réellement personnalisé.

  • La cuisine Darty en 10 modèles

    Darty est une entreprise française pour partie orientée dans la vente en Europe de produits électroménagers grand public. Depuis cinquante ans, les cuisines sur mesure occupent une place croissante dans le savoir-faire de l'enseigne. Elle n'hésite pas à repenser avec ses clients l'ensemble de cette pièce centrale de la maison, de la démolition d'une cloison au changement d'un point d'eau, afin de garantir la meilleure solution au meilleur prix. Avec pour credo la réactivité record de son service après-vente, cette filiale du groupe Darty, franchisée depuis 2014, est par ailleurs connue pour ses magasins à taille humaine implantés dans toutes les agglomérations.

  • La cuisine Alinéa en 10 modèles

    L'enseigne de mobilier et de décoration Alinéa propose un catalogue de cuisines pour tous les styles et pour tous les budgets. Alinéa offre la possibilité de composer entièrement sa cuisine avec divers éléments, ou encore de se laisser séduire par les configurations déjà proposées en l'état. Le petit plus du cuisiniste : de nombreuses solutions pratiques de rangement qui s'intègrent parfaitement dans tous les types d'espaces.

  • Balcon : 35 idées déco pour l'aménager

    Ils ouvrent nos intérieurs vers l'extérieur et sont la nouvelle pièce de la maison à la belle saison. Zoom sur des balcons, petits ou spacieux, aménagés avec goût.

  • Salon de jardin : 20 ensembles outdoor en bois

    L'hiver ne semblant pas vraiment décidé à jouer les prolongations, cap sur une déco outdoor estivale et un brin exotique avec l’ensemble de mobilier phare de la saison : le salon de jardin en bois. 20 nouveautés qui sentent bon la belle saison !

  • Tables de nuit originales au chevet du lit

    Suspendue au mur, intégrée à la tête de lit ou tout simplement revisitée, la table de chevet sort des sentiers battus et ose toutes les excentricités. Découvrez vite ses nouveaux visages de la table de nuit et apprenez comment l'adopter facilement chez vous.

  • Portemanteau IKEA : lequel choisir pour son entrée ?

    Accessoire pratique au quotidien, le portemanteau mural ou sur pied est devenu un bel objet déco. D’ailleurs, le géant suédois le revisite dans tous les styles. On le choisit avec soin, alors interdiction de le cacher sous une tonne de vestes. Zoom sur les portemanteaux IKEA.

  • Dressing IKEA : 7 modèles bien pratiques

    Pour organiser au mieux sa garde-robe, le dressing est l'élément de rangement idéal. Pièce dédiée, dressing sur mesure, armoire optimisée, placard aménagé ou encore rangement adapté aux enfants, voici des exemples de dressings pratiques par l'enseigne IKEA.