Comment installer et organiser ses placards ?

Utile au quotidien pour ranger ses affaires, le placard est un meuble quasiment incontournable. Mais où installer et comment aménager son placard, choisir ses portes et le rendre plus fonctionnel pour optimiser au maximum l'espace ?

Où installer un placard ?

L'avantage du placard, c'est qu'il peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Dans une entrée pour ranger ses chaussures, dans une cuisine pour ranger sa vaisselle et ses ustensiles, dans une chambre pour ranger ses vêtements... Le placard s'invite partout et pour tout. Il pourra aussi bien être disposé en hauteur pour un maximum de praticité qu'au sol pour ensuite servir de table d'appoint. On en trouve avec des portes coulissantes, parfaites pour les endroits petits ou exigus, ou avec des portes battantes, pour davantage de confort d'utilisation. Le placard s'installe en général contre ou dans un mur et possède l'avantage de faire gagner des espaces de rangement à votre intérieur.

Comment organiser un placard ?

Bien organiser son placard implique un minimum de réflexion. Commencez par faire le tri par le vide et ne gardez que les choses dont vous avez besoin. Rangez ensuite au fond et en hauteur (dans les endroits les moins facilement accessibles) les choses dont vous ne vous servez pas souvent. Grâce aux tiroirs, aux étagères et aux éventuelles penderies, vous pourrez ensuite classer vos affaires par thème, tout en gardant à l'esprit que les choses les plus accessibles doivent être celles dont vous vous servez le plus régulièrement. N'hésitez pas à utiliser des boîtes pour y voir plus clair dans votre placard. Vous pourrez y ranger des chaussettes, de la lingerie, des collants, des petits bijoux... Bref, toutes les choses les plus difficiles à ranger !

Actualités

Dossiers