Comment installer et organiser ses placards ?

Utile au quotidien pour ranger ses affaires, le placard est un meuble quasiment incontournable. Mais où installer et comment aménager son placard, choisir ses portes et le rendre plus fonctionnel pour optimiser au maximum l'espace ?

Où installer un placard ?

L'avantage du placard, c'est qu'il peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Dans une entrée pour ranger ses chaussures, dans une cuisine pour ranger sa vaisselle et ses ustensiles, dans une chambre pour ranger ses vêtements... Le placard s'invite partout et pour tout. Il pourra aussi bien être disposé en hauteur pour un maximum de praticité qu'au sol pour ensuite servir de table d'appoint. On en trouve avec des portes coulissantes, parfaites pour les endroits petits ou exigus, ou avec des portes battantes, pour davantage de confort d'utilisation. Le placard s'installe en général contre ou dans un mur et possède l'avantage de faire gagner des espaces de rangement à votre intérieur.

Comment organiser un placard ?

Bien organiser son placard implique un minimum de réflexion. Commencez par faire le tri par le vide et ne gardez que les choses dont vous avez besoin. Rangez ensuite au fond et en hauteur (dans les endroits les moins facilement accessibles) les choses dont vous ne vous servez pas souvent. Grâce aux tiroirs, aux étagères et aux éventuelles penderies, vous pourrez ensuite classer vos affaires par thème, tout en gardant à l'esprit que les choses les plus accessibles doivent être celles dont vous vous servez le plus régulièrement. N'hésitez pas à utiliser des boîtes pour y voir plus clair dans votre placard. Vous pourrez y ranger des chaussettes, de la lingerie, des collants, des petits bijoux... Bref, toutes les choses les plus difficiles à ranger !

Actualités Placard

Dossiers Placard

  • Dressing : comment switcher sa garde robe été / hiver

    Allez Mesdames, même si l’automne s’installe et que nous sommes reparties pour quelques mois de grisaille, voyons le bon côté des choses car il est temps de ressortir nos pulls douillets, nos slims en velours, nos jolies bottes et nos écharpes moelleuses ! Les petites robes d’été, tongs et autres mini shorts vont être rangés à part de manière à ne pas encombrer nos dressings et ainsi optimiser l’organisation et la visibilité dans nos placards.

  • Il y a de l'astuce dans vos rangements !

    Ranger n'a pas de secret pour vous, même lorsque l'espace se fait restreint. Voici les 10 gagnantes du concours JournalDesFemmes.com/Sengtai qui nous ont présenté leurs rangements futés, faits maison ou non.

  • Opération rangement !

    Pour y voir clair dans ses affaires, rien ne vaut un intérieur bien ordonné. Du placard à la simple boîte, en passant par la malle de voyage, voici 20 façons de mettre de l'ordre chez soi.

  • Rangement : conseils, idées et astuces déco

    On en a toujours besoin, chaque jour un peu plus : les rangements sont devenus une priorité dans l'aménagement de nos intérieurs. Où trouver la place et comment faire pour les intégrer harmonieusement à notre décoration ? Voici les conseils et astuces de la rédaction pour optimiser votre espace et cacher vos affaires de manière futée !

  • Comment aménager un dressing ?

    Dans une chambre, un couloir ou une entrée, l'armoire dressing et la penderie sont incontournables pour organiser son rangement. Découvrez quel modèle de dressing choisir et comment l'aménager avec portes, étagères et accessoires.

  • Comment ranger efficacement son intérieur ?

    Le bazar s'empare de votre intérieur ? Vous ne savez pas où ranger les différentes choses ? Le rangement est un art où tout doit être pensé pour perdurer. Cyrille Frémont, home organiser, vous explique la marche à suivre.

Placard Également cité dans