Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Décoration >   
Toute l'encyclo pratique

Déco marron

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Le marron appartient à la famille des couleurs chaudes. Tirant son nom du fruit du marronnier, il évoque la nature dans laquelle il est très présent. Riche de nombreuses nuances, il s’inscrit parfaitement dans les mouvances écolo et exotique qui envahissent nos intérieurs.
 
Voir aussi : Déco marron : photos, idées et astuces
 
Dernière mise à jour : juillet 2014
 
Un couloir habillé de bandes marron
Le marron fait partie des teintes chaudes. Il résulte d’un mélange de noir et d’orange. Il possède de nombreuses nuances : caramel, terre de sienne, ocre, brun rouge, chocolat…C’est une couleur très présente dans le règne végétal et animal. Couleur de la terre, du pelage de nombreux animaux et surtout du bois, il évoque la nature et peut se révéler très fort symboliquement.



Comment l’utiliser ?
Le marron, comme toutes les couleurs chaudes, donne un côté accueillant à une pièce. Il est donc particulièrement approprié aux grands volumes qui manquent parfois d’un peu de "chaleur". Cette couleur est également associée au confort, elle est donc préconisée pour les ambiances douillettes et cosy. Attention toutefois à ne pas peindre tous les murs d’une pièce, ou le plafond, en marron, car cela risquerait de créer une atmosphère pesante. De la même manière, mieux vaut éviter de l’utiliser dans les pièces trop petites, où il risque de donner une impression d’espace encore plus restreint.
Pour le Feng Shui, le marron se rattache aux notions de stabilité, de maturité, de solidité, de prévisibilité et d’enracinement.
Symbole de calme et de chaleur, le marron et ses nuances peuvent trouver leur place dans toute la maison, avec quelques variations selon les pièces.
Comme toutes les couleurs chaudes, il est conseillé essentiellement dans les pièces à vivre. Un marron clair sera parfait dans un salon, tout comme un brun plus soutenu marié à des teintes plus claires, ou un chocolat égayé de teintes plus flashy.
Le marron foncé n’est pas forcément adapté pour une cuisine ou un coin repas, mais un brun rougeoyant sera parfait dans une salle à manger : celui-ci peut se révéler très agréable en soirée, à la lumière de petites lampes ou de bougies.
Dans une chambre, il est souvent jugé trop sombre et trop triste pour être utilisé en dominante. Il peut toutefois y tenir un beau rôle, par petites touches, en appoint de teintes vives ou pastel.
Depuis quelques années, le marron fait un retour remarqué, porté par des tendances phares de la déco. Il est ainsi l’une des couleurs fétiches de ceux qui cherchent à créer un intérieur "nature" ou zen. Il est également un allié de choix pour tous les amoureux des déco d’ailleurs : il évoque les bois tropicaux, les meubles coloniaux, les masques africains et la terre, entre autres. On le retrouve aussi dans les tadelakts d’inspiration marocaine, très en vogue.

Avec quelles couleurs l’associer ?
- Pour un intérieur calme et reposant, d’inspiration très nature, vous pouvez associer le marron au beige, au crème, au sable mais aussi au vert, du vert feuille au vert pomme, plus acidulé mais très tendance.
- Pour un intérieur rétro, égayez-le de notes jaunes éclatantes ou d’orange. Ambiance 70’s garantie !
- Pour un intérieur plus moderne et dynamique, optez pour une nuance plus chocolat et mariez-la avec des teintes plus soutenues, comme le turquoise, le fuchsia, le vert anis… Un mariage réussi et très à la mode.
- Pour un intérieur exotique, misez sur des tonalités différentes de brun conjuguées à des teintes chaudes comme des rouges, des orangés, des jaunes et des ocres.

Rejoignez-nous sur le forum Déco du JournalDesFemmes.com et posez votre question couleur. Profitez-en pour aider Mya : Comment rendre mon appartement chaleureux ?
La Rédaction
 
Voir aussi : Déco marron : photos, idées et astuces
 
Copyright Benchmark Group Envoyer à un ami | Imprimer  
 
 
 
 

Les couleurs
Fiches pratiques
 Couleur de peinture : bien la choisir Déco rouge Déco couleur taupe
 Déco marron Déco bleu Déco gris
 Déco couleur parme Déco violet Déco vert
 Déco noir Déco rose Déco orange
 Déco beige Déco argenté Déco jaune
 Déco blanc Déco doré Interpréter les couleurs
 




A VOIR EGALEMENT