Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Décoration >   
Toute l'encyclo pratique

Enlever le calcaire

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
En s'évaporant, l'eau laisse des traces de calcaire sur vos sanitaires, vos fonds de casseroles et vos robinets. Voici nos recettes pour les faire disparaître en un rien de temps et sans produits chimiques.
 
Voir aussi : Enlever du calcaire dans une cabine de douche
 
Dernière mise à jour : novembre 2014
 

Des robinets impeccables
Voilà quelque temps que votre robinet crachote et que l'eau ne s'écoule plus bien ? Il est sans doute victime du calcaire qui s'y est petit à petit installé pour finalement le boucher. Si votre robinet fixe est atteint, démontez-le pour nettoyer la petite grille obstruée. Faites-la tremper dans une solution d'eau additionnée de vinaigre blanc, avant de la frotter avec une vieille brosse à dents. Le tartre ne devrait pas résister très longtemps ! Autre alternative, si vous ne sentez pas l'âme d'une bricoleuse : versez le mélange d'eau et de vinaigre dans un petit sac plastique et attachez-le au robinet de façon à ce que celui-ci trempe entièrement dans la solution.
Si c'est votre pomme de douche qui est touchée, faites-la tremper dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc, pendant une petite minute. Si ce n'est pas suffisant, renouvelez l'opération - en rajoutant un peu de vinaigre au besoin - jusqu'à ce que l'eau s'écoule à nouveau normalement.
Enfin, si le robinet ou le mitigeur est simplement taché de traces de calcaire, redonnez-lui de l'éclat en les frottant avec un peu de citron, avant de rincer minutieusement et de sécher.

Une salle de bains étincelante
Les douches, baignoires et autres lavabos sont les cibles privilégiées du calcaire qui vient s'y loger, notamment autour des bondes, et y laisser de vilaines traces jaunâtres. Le vinaigre, une fois encore, est le produit miracle pour en venir à bout. Utilisez-le plus ou moins dilué selon l'étendue des dégâts. Un bon coup d'éponge imbibée d'eau vinaigrée devrait suffire pour un entretien régulier. Quoi qu'il en soit, évitez absolument de frotter avec le côté abrasif de l'éponge. Si le calcaire ne part pas, mieux vaut laisser agir le vinaigre plusieurs heures (toute une nuit par exemple), que de frotter trop fort, au risque de rayer le revêtement de votre baignoire.

Mélanie Layec/L'Internaute.com


Enfin, pour les parois d'une douche, d'une baignoire ou pour du carrelage mural, un nettoyage au savon de Marseille peut aussi s'avérer très efficace.

Des ustensiles ménagers immaculés
La cuisine n'est pas épargnée par les attaques répétées du calcaire. Première victime : votre bouilloire. Là encore, vous pouvez y faire bouillir un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Pour éviter qu'il reste un goût ou une odeur persistante, ajoutez-y une cuillérée de vinaigre de cidre. Autre astuce de grand-mère : glissez-y une coquille d'huître. Le calcaire s'y déposera tout seul !
Pour vos carafes, bouteilles et autres verres, mélangez du gros sel avec du vinaigre ou du jus de citron, puis frottez-en les surfaces salies. Elles retrouveront rapidement leur transparence et leur éclat.
Enfin, si vos casseroles et marmites sont aussi ternies par du dépôt calcaire, faites-y bouillir des épluchures de pommes de terre dans de l'eau. Une solution aussi naturelle qu'efficace.

(Article écrit par Elyane Vignau)

La Rédaction
 
Voir aussi : Enlever du calcaire dans une cabine de douche
 
Copyright Benchmark Group Envoyer à un ami | Imprimer  
 
 
 
 

Intérieur
Fiches pratiques
 Aménagement de placard : les règles de base Anti moustique : des astuces naturelles et efficaces Bougie : de l'entretien au recyclage
 Céruser un meuble Cheminée : bien la nettoyer et l'entretenir Choisir le bon chauffage d'appoint
 Comment fabriquer ses produits ménagers ? Comment organiser son appartement ? Décoration : apporter une touche de nature
 Enlever la moisissure Enlever le calcaire Entretenir sa cheminée
 Fabriquer de la cire à bougie Fabriquer un cadre en bois Fabriquer une bougie
 Garder la fraîcheur dans une maison en été Installer un cache-radiateur Installer un poêle à bois
 Intérieur : comment gagner de l'espace ? Intérieur : le rendre plus lumineux Lasurer un meuble
 Lutter contre les acariens Mauvaises odeurs : comment les combattre Ménage de printemps : coup de balai sur la poussière !
 Nettoyer des moulures Nettoyer vos tissus d'ameublement Poser du Venilia
 Raviver son linge blanc Rénover un cadre ancien Réparer un objet en porcelaine
 Se débarrasser des insectes de la maison Transformer des objets Une mezzanine bien organisée
 Vendre sa maison Vitre d'insert : comment la nettoyer Installer une applique murale
 Fabriquer un pare-vent en bois tressé Fabriquer un pochoir Faire du serviettage
 Installer un plafonnier Nettoyer le cuivre Odeur de cigarette : comment l'enlever
 Photophores : comment les fabriquer Protéger et entretenir du cuir Rénover un meuble en bois
 Climatisation réversible : fonctionnement, avantages et inconvénients Déménager seul Fixer un spot encastrable
 Installer une étagère Installer un réducteur de pression Lasurer un meuble
 Lutter contre les acariens Peindre un meuble 
 




A VOIR EGALEMENT