Salle de bains : comment l'aménager, la rénover et la décorer Baignoire balnéo : opter pour le bon système

Besoin de relaxation, de massages, de soins ? C'est décidé, vous vous offrez un système de balnéothérapie ! Eric Marchand, de la société Grandform, vous aide à trouver le produit qu'il vous faut.

Qu'est-ce que la balnéothérapie ?
Eric Marchand : La balnéothérapie est un soin à l'eau douce où le corps est immergé pour recevoir un massage de type horizontal. A ne pas confondre avec la thalassothérapie dont la technique consiste, elle, à utiliser l'eau de mer.

Il existe trois principaux systèmes : l'un à eau, l'autre à air et enfin, le mixte, la combinaison des deux. Avant d'acheter, il est impératif de connaître les spécificités et les vertus de chacun, pour trouver le soin approprié à ses besoins et ses envies. Historiquement, le système à eau est le plus ancien, inventé par un certain M. Jacuzzi, il y a une cinquantaine d'années. Il est réputé pour la stimulation. Techniquement, une pompe dans la baignoire provoque un massage par jets latéraux avec l'eau. Il a de nombreuses propriétés : il accélère l'élimination des toxines, diminue la tension musculaire, améliore la circulation du sang, nettoie et raffermit la peau et en augmente même son élasticité. A l'inverse, le système à air est connu, lui, pour décontracter, relaxer et détendre. Inventé il y a une trentaine d'années par le créateur de Grandform, il s'agit ici d'un système fonctionnant avec une soufflerie, appelé "Blower", qui provoque des bulles remontant des pieds vers la tête, en passant sous le corps. Il est idéal pour soulager l'arthrose, les rhumatismes ou encore les traumatismes musculaires et articulaires. Il stimule la circulation sanguine, affine la silhouette lymphatique, etc. Non seulement, il favorise le sommeil, mais il aide aussi à réduire l'état dépressif et le stress. Enfin, le mixte, le plus complet par définition, offre le meilleur de l'air et de l'eau réunis dans un même bain : massages toniques prodigués par les buses latérales et massages relaxants grâce aux injecteurs placés sous le corps. Il permet entre autres une action bénéfique sur la circulation sanguine et/ou lymphatique. Le massage plantaire, par exemple, produit une action plus énergétique et agira aussi sur les zones principales de la réflexologie.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son système de balnéothérapie ?
E. M. : Quand on se lance dans un tel achat, il s'agit de choisir une baignoire avant toute chose ! Il faut donc tenir compte de la place dont on dispose dans sa salle de bains ainsi que de sa morphologie pour choisir le bon format. Ensuite, viennent les critères esthétiques et décoratifs. D'anglerectangulaire ou d'exception, il existe des baignoires de tout style. On aura donc le choix entre du contemporain, en ce moment, au style plutôt minimaliste, ou à l'inverse, des formes galbées. C'est à ce moment là que s'impose le choix du système le plus approprié : eau, air ou mixte ? Ensuite, on pourra envisager de nombreuses combinaisons, grâce à diverses fonctions et options possibles.

en balnéothérapie, il existe trois principaux systèmes : l'un à eau, l'autre à
En balnéothérapie, il existe trois principaux systèmes : l'un à eau, l'autre à air et enfin, le mixte, qui combine les deux © Gwenaëlle Carbonnel

Question vigilance, il est recommandé de se renseigner sur la conformité de ces appareils sophistiqués, impliquant des normes électriques et de montage spécifiques notamment. Autre élément d'importance, l'hygiène. On privilégiera alors un système de désinfection automatique, qui, après chaque bain, enlève systématiquement les dernières gouttes d'eau restées dans la tuyauterie, sources de bactéries. Enfin, pour la qualité, la meilleure garantie reste la longévité et la réputation sur le marché de la marque à laquelle vous ferez appel.

Côté prix, quel est le plus économique ?
E. M. : Le prix est vraiment fonction de la baignoire, de son système et des différentes innovations techniques que l'on souhaite y apporter. L'échelle des tarifs est donc très aléatoire, pouvant aller d'un à plusieurs milliers d'euros. Le système le plus économique reste celui à l'eau seule, car au niveau des composants, cela est moins coûteux qu'un système "blower". Si le marché progresse constamment depuis plusieurs années, il reste encore infime dans l'Hexagone, par rapport à la Grande-Bretagne ou encore l'Italie. Cela ne permet donc pas de faire baisser les tarifs. En revanche, à niveau de prix constant, il y a beaucoup plus de fonctions "de série" et l'on bénéficie désormais d'un matériel beaucoup plus sophistiqué. C'est un investissement, certes, mais il faut savoir que la durée de vie d'un tel appareil est en général plus longue que celle d'une voiture ! On peut aller au-delà des dix ans.

Quelles sont les dernières innovations sur le marché de la balnéothérapie ?
E. M. : Ce marché a beaucoup évolué, surtout depuis ces 5-6 dernières années. Ces produits, qui étaient au départ, essentiellement axés sur la fonction de massage pure, évoluent aujourd'hui plus vers l'univers du bien-être. C'est dans cet esprit que diverses fonctions ont été développées pour agrémenter les séances de balnéomassage. Par exemple, nous avons lancé la chromothérapie, cette méthode d'harmonisation par les couleurs, dans le bain, qui exercent une influence physique, psychique et émotionnelle. Autre option bien-être, l'aromathérapie, qui consiste, elle, à diffuser des essences sous forme de brumes permettant d'embaumer la baignoire et même la salle de bains. Après la vue et l'odorat, une nouveauté également : les oreilles ! La musicothérapie est un système situé dans la coque de la baignoire, permettant une fonction musique avec un effet "surround". Il existe donc de nombreuses combinaisons possibles.

Pour conclure, halte aux idées reçues ! Au niveau du bruit qu'un tel appareil peut provoquer par exemple, il y a eu, là aussi, du chemin de fait. Par ailleurs, ce type de baignoire ne prend pas plus de place qu'une autre traditionnelle, et elle ne consomme pas plus d'eau, non plus ! Enfin, si j'ai un dernier conseil à donner avant d'acheter : testez ! Vous avez la possibilité de vous rendre dans une salle d'exposition équipée de cabines d'essai.

En savoir plus : www.grandform.fr

(Propos recueillis par Emmanuelle Paul en septembre 2007)

Sommaire