Comment faire une salle de bains ouverte sur la chambre ?

Dissimulées par une cloison ou intégrées dans un espace ouvert, voici quelques idées de salles de bains qui s'intègrent parfaitement dans la chambre.

La salle de bains est un espace bien souvent à part dans un logement. Pourtant, certains ont pris le parti de créer une pièce unique constituée de la chambre et de la salle de bains, à la façon d'un loft. Les raisons sont multiples : agrandissement de la superficie d'une pièce ou volonté de créer un cocon d'intimité. De nombreux aménagements sont possibles pour concevoir un tel espace. Entre cloison, paravent et rideaux, les idées ne manquent pas pour agencer ce lieu. Du côté de la décoration, cette tendance fait un carton ; du champêtre au rétro en passant par l'exotique, tous les styles peuvent s'associer à merveille avec cet agencement de la chambre à coucher.

Mais alors comment intégrer une salle de bains dans sa chambre ? Ce n'est pas très compliqué, il suffit cependant d'un certain espace car, rappelons-le, il faut disposer d'une chambre assez grande. Et d'un peu d'imagination.

  • Salle de bains complètement ouverte. Pour ceux qui n'ont pas besoin de beaucoup d'intimité, il est possible de créer une salle de bains entièrement ouverte. La baignoire, la douche ou même les vasques peuvent être positionnées en plein milieu de la chambre ou encore à côté du lit, sans aucune cloison ou séparation.
  • Salle de bains cloisonnée. L'intimité peut être un point essentiel mais si vous ne voulez pas perdre de l'espace dans la chambre tout en se préservant un coin à part, il est possible de poser une cloison qui délimitera la partie salle de bains de la chambre. Ainsi la pièce reste spacieuse. 
  • Salle de bains délimitée partiellement. On peut aimer changer de décoration et d'aménagement très régulièrement. Pour éviter de casser des cloisons ou d'en poser, opter pour un paravent ou des rideaux est une bonne solution. Grâce à cela, les deux pièces restent délimitées sans que cela n'empêche de changer d'avis et de laisser la salle de bains totalement ouverte sur la chambre, quand on le souhaite.