Et si on se lâchait sur la déco des toilettes ?

Les toilettes sont un lieu essentiel dans un intérieur : ce n'est pas nouveau, chacun passe un certain temps aux petits coins. Cet espace de la maison, souvent délaissé côté déco, est pourtant l'endroit idéal pour oser les styles que vous aimez. Alors pourquoi les délaisser en matière de décoration ? Voici quelques pistes pour réaliser des WC déco.

Il est sûr que d’autres pièces de la maison semblent plus agréables que les toilettes, mais qu’on le veuille ou non, chacun y passe un certain temps. Alors justement, il ne faut pas laisser de côté la décoration des petits coins. D'ailleurs, c'est peut-être LA pièce où l'on peut s'exprimer sans risque et donc, en toute liberté. La taille réduite de cet espace permet précisément de laisser libre cours à son imagination et d'oser des styles déco que l'on affectionne, mais qui ne trouveraient pas forcément leur place au sein des pièces à vivre. Toutes les audaces sont autorisées pour donner à cet endroit une touche personnelle. On peut y créer une ambiance baroque, psychédélique, rétro ou carrément décalée en détournant, par exemple, des objets de la vie quotidienne. Dans cet endroit, on peut soit jouer la couleur à fond ou bien, au contraire, créer une ambiance très sombre.

Peinture ou papier peint dans les toilettes ?

La peinture est bien sûr possible mais le papier peint autorise plus de créativité. On peut, par exemple, jouer sur les effets trompe-l'œil. On peut parier sur le détournement d'objet en collant des vieux journaux ou en découpant des photos dans sa revue préférée. Pour le sol, il faut choisir un revêtement qui correspond à l'ambiance choisie.

Quels accessoires déco dans les toilettes ?

L'utilisation de matières comme le bois brut ou le métal peut contribuer à créer une ambiance originale. On peut, par exemple, chiner de vieilles plaques de rue ou de toilettes publiques (à la Doisneau) dans les brocantes. On peut aussi dénicher un vieux carrelage dans une maison en démolition. Pour les fans des années 1970, on peut même utiliser la fausse fourrure en hommage à Verner Panton. Le côté récup' est très intéressant à exploiter.

Côté éclairage, selon l'ambiance voulue, on jouera sur l'intensité pour compléter l'esprit de la pièce. Tout est permis de la vieille suspension ou lustre ancien jusqu'à la boule à facettes pour une ambiance discothèque !