Comment faire une douche à l'italienne soi-même ?

A la différence de la douche classique, la douche à l'italienne est posée à fleur de sol, dispose des mêmes carreaux que le reste de la pièce et ne comporte en général pas de porte. Grâce à cela, elle se fond parfaitement dans le décor de la salle de bains. Son esthétisme allié à son confort d'utilisation en fait une pièce très convoitée. Voici comment procéder pour installer une douche de plain-pied sans faire d'erreur.

© Elodie Rothan

Se munir des bons outils et préparer l'environnement

Vous devez être en possession des outils suivants : raclette, spatule, niveau à bulle, scie à métaux, taloche, colle PVC, film d'étanchéité (membrane en PVC), colle, béton, mortier à joint, carrelage. Concernant les éléments de la douche à l'italienne, il vous faut un receveur à carreler, une bonde et un tube de raccordement, du carrelage mural et une colonne de douche. Décaissez le sol qui recevra le receveur sur 12 centimètres de profondeur au minimum. Sélectionnez l'emplacement de la bonde puis mesurez la hauteur nécessaire pour assurer une pente d'écoulement de 2 centimètres de la bonde vers le tuyau d'évacuation (qu'il soit mural ou au sol).

Couler la dalle de béton de la douche à l'italienne

Réalisez un coffrage en bois, huilez-le (pour l'ôter plus facilement ensuite) et encastrez-le autour de la bonde et du tube de raccordement. Le haut de la bonde doit être au même niveau que le haut du coffrage. Coulez le béton au fond du receveur, lissez bien à la surface et laissez sécher 48 heures. Ôtez le coffrage et raccordez le tube d'évacuation (préalablement scié à la bonne dimension) d'abord à la bonde et ensuite au mur, puis réalisez des joints à la colle. Retirez le support de la bonde, déposez sur le fond du receveur un film d'étanchéité qui déborde de 10 centimètres sur les côtés et découpez au cutter l'emplacement de l'orifice de la bonde. Fixez les bordures à la colle PVC, mais ne collez pas le film au sol.

Poser le sol du receveur de la douche à l'italienne

Inclinez la règle à niveau du sol de salle de bains jusqu'à la grille de la bonde pour obtenir une pente de 2 centimètres. Calez des tasseaux de guidage aux quatre coins du receveur et comblez la surface au mortier. Vérifiez à l'aide du niveau à bulle que l'inclinaison est respectée. Attention, le support de grille doit dépasser légèrement pour tenir compte de la pose de carrelage. Retirez les tasseaux le lendemain et comblez le vide. Utilisez une taloche pour aplanir puis installez les carreaux. Terminez l'installation de votre douche à l'italienne par la fixation de la colonne de douche.