Receveur de douche : comment le poser ?

Vous souhaitez changer de douche et procéder vous-même à l'installation ? C'est parfaitement faisable, à condition de suivre à la lettre le mode d'emploi. Une douche classique est composée de plusieurs éléments : la robinetterie (colonne de douche, mitigeur et pommeau), la paroi (ou le rideau) et le receveur de douche, c'est-à-dire le bac posé hors sol. Pour savoir comment poser un receveur de douche, suivez le guide.

Receveur de douche : comment le poser ?
© Elodie Rothan

Préparer le terrain

Tout d'abord il vous faut vérifier que vous disposez des outils nécessaires, à savoir : un mètre et un crayon, un niveau à bulle, une auge, une truelle et un pistolet extrudeur. Voici la liste de vos achats : un receveur de douche à poser, une bonde, un flexible d'évacuation, des parpaings et du ciment (ou du béton cellulaire et de la colle pour béton), du mastic-colle spécial sanitaires (en silicone traité fongicide). Déterminez quel sera l'emplacement de la douche. Privilégiez une installation d'angle. Repérez au crayon sur les murs et au sol la place du receveur, celle de la bonde et celle de l'évacuation.

Installer la bonde du receveur de douche

La bonde siphoïde est le petit tube circulaire (en inox ou en plastique) qui relie le receveur au système d'évacuation d'eau. Raccordez la bonde au tuyau d'évacuation et placez le joint d'étanchéité. Pour un parfait écoulement, il convient de respecter une pente de 2 centimètres par mètre.

Poser le receveur de douche

Certains receveurs à piétements intégrés sont prêts à l'emploi. Si ce n'est pas le cas, il vous faut monter un mini-mur en parpaings (ou en blocs de béton cellulaire) afin de surélever le sol. Posez le bac sur le nouveau socle et assurez-vous à l'aide de la règle à niveau que le sol est bien plan. Vient ensuite l'étape étanchéité. Réalisez un joint en mastic autour de l'orifice d'évacuation, attendez que ce soit sec puis vissez le siphon et la partie supérieure de la bonde. En bordure du receveur, déposez un cordon de mastic sur les murs préalablement nettoyés à l'alcool à brûler. Il ne vous reste plus qu'à poser le carrelage de votre choix sur le contour extérieur du socle et à installer la robinetterie.