Installer une cabine de douche

Vous avez décidé d'installer une cabine de douche dans votre salle de bains ou de remplacer l'ancienne ? Voici quelques conseils pour bien choisir parmi les multiples modèles à votre disposition. Lors de l'installation, vous aurez notamment besoin d'un niveau à bulle, de clés de vissage et de tournevis, et de mastic de silicone.

Installer une cabine de douche
© Elodie Rothan

Cabine de douche : comment choisir ?

Les cabines de douche sont vendues en kit dans le commerce, avec tous les accessoires inclus (receveur, parois, mitigeur). La grande majorité d'entre elles sont faites en acrylique, en PVC ou en verre. Il existe des modèles simples et d'autres qui proposent des fonctions supplémentaires comme l'hydromassage. Les critères de choix se concentrent surtout sur la forme (carrée ou rectangulaire), la taille (70 à 120 cm de largeur) et l'ouverture des portes (battantes, pliantes ou coulissantes). La cabine qui conviendra le mieux dépendra surtout de la place disponible à l'intérieur de votre salle de bains, et de l'esthétisme du produit.

Installer votre cabine de douche

Avant de procéder au montage, prenez le temps de bien lire la notice fournie avec le kit, car chaque cabine de douche et chaque marque a ses propres spécificités. Commencez par installer le receveur de douche à l'emplacement prévu, en veillant à ce qu'il soit parfaitement horizontal à l'aide du niveau à bulle. Vissez ou dévissez les pieds du receveur pour rattraper le niveau si besoin est. Puis, raccordez le tuyau d'évacuation flexible à la bonde en ajoutant un peu de mastic en silicone pour assurer l'étanchéité. Ensuite, utilisez une clé ou un tournevis (selon les cas) pour le raccordement du mitigeur et du connecteur sur la paroi opaque du fond. Posez les parois sur le receveur et vissez-les entre elles, après avoir collé les joints adhésifs d'étanchéité sur les côtés et sur le rebord du receveur. Pour finir, emboîtez les profilés d'angles si le kit en comporte.

L'entretien de la cabine de douche

Les parois en acrylique d'une cabine de douche se nettoient aisément avec n'importe quel nettoyant standard. Cependant, les traces de calcaire sur les parois en verre sont plus difficiles à enlever, et nécessiteront l'emploi d'un détergent adapté ou d'un peu de vinaigre blanc. Il arrive parfois que la saleté s'incruste dans les rainures des profilés de la cabine difficiles d'accès pour une éponge. Dans ce cas, utilisez tout simplement un cure-dent pour les décrasser !