Aménager une petite salle de bains [CONSEILS ET PHOTOS]

Qu'une salle de bains ait une petite surface n'empêche ni sa fonctionnalité ni sa décoration. Bien au contraire, le manque d'espace contraint à l'ingéniosité. Nos astuces en images pour une mini salle de bains ultra pratique.

Habituellement petite (en moyenne moins de 5 m²), la salle de bains peut paraître complexe à aménager comme à décorer, et encore bien davantage lorsqu'elle souffre d'une configuration biscornue. Pour autant, les meubles et accessoires dédiés à la salle d'eau sont de plus en plus souvent étudiés pour rendre ce petit espace fonctionnel et agréable : mini vasque, mobilier au format réduit et multifonction, rangements muraux…. Gain de place oblige, la douche à l'italienne y est très fréquemment installée. Quand les fondations ne le permettent pas, cette dernière se voit souvent remplacée par une cabine de douche, carrée ou en arc de cercle.

Faut-il renoncer à la baignoire dans une petite salle de bains ?

Il n'y a pas d'interdit dans une salle de bains, même petite, mais mieux vaut une vraie douche qu'une fausse baignoire. Incontournable pour les adeptes des longs bains chauds, pratique quand on a des enfants, la baignoire permet aussi de se doucher, mais son intérêt est limité si elle est trop petite : en-dessous de 160-170 cm on ne peut pas s'y allonger pour se détendre. Mieux vaut dans ce cas opter pour une douche à l'italienne, plus spacieuse qu'un bac à douche classique, dans laquelle on peut aménager un petit banc recouvert de faïence ou de mosaïque si l'on veut y paresser un peu.

Aménager une salle de bains en longueur

Avec peu de largeur, il faut ruser pour agencer les différents éléments. On peut dans ce cas installer la douche au fond sur toute la largeur de la pièce, et disposer la ou les vasques à l'entrée. Une vasque suspendue permettra ici de dégager l'espace situé en-dessous pour y installer, par exemple, un petit lave-linge. Côté rangements, on misera plutôt sur des niches et des meubles en hauteur, de préférence peu profonds, pour ne pas encombrer l'espace au sol.

Une autre solution est d'installer les toilettes à l'entrée de la pièce et les vasques au fond. Au centre, on placera une douche munie de deux parois coulissantes pour pouvoir la traverser et accéder à l'autre bout de la pièce.

Aménager une salle de bains en soupente

Tout dépend bien sûr de la surface disponible, mais cette configuration est plutôt adaptée à l'installation d'une baignoire. Alors qu'il sera impossible d'y faire tenir une douche, une baignoire trouvera en effet sa place dans la partie basse de la pièce. Pour occuper au mieux cet espace "perdu" qui ne permet pas vraiment de se tenir debout, on peut également y placer une série de placards et autres rangements. Les vasques, le lave-linge, et éventuellement les toilettes si elles ne sont pas séparées, trouveront eux leur place dans la partie haute de la pièce.

Aménager une petite salle de bains avec WC

Si vous ne disposez pas de toilettes séparées et devez en plus caser un WC dans votre salle de bains, mieux vaut opter pour un modèle compact suspendu, plutôt que des toilettes de largeur classique. Avantages : on gagne ainsi une bonne douzaine de centimètres, mais surtout on dégage de l'espace au sol, facilitant ainsi la circulation mais aussi le ménage.

Créer une illusion d'espace

Tous les moyens sont bons pour optimiser au maximum l'espace. Outre l'aspect pratique de ces choses, beaucoup de ruses sont employées pour tronquer la réalité et donner à ces salles d'eau riquiqui, des allures de grandes et claires salles de bains. On opte alors pour une paroi de douche transparente afin de ne pas "couper l'espace", on crée des ouvertures dans les murs, façon verrière,  pour laisser passer la lumière, de l'extérieur ou de la pièce attenante. Cercler la zone d'eau d'une mosaïque colorée ou d'un carrelage graphique peut également ajouter du relief à la pièce, tout comme un éclairage bien ciblé. Les miroirs, quant à eux, apportent une impression de profondeur, s'ils sont bien placés.

Privilégier les accessoires de rangement gain de place

Posez vos porte-serviettes en hauteur, et préférez une armoire à pharmacie à un simple miroir au-dessus du lavabo. Si vous êtes dans un espace trop limité, multipliez les rangements astucieux, comme des barres télescopiques ou murales, qui s'installent très facilement et sur lesquelles on peut accrocher une foule de petits accessoires. Porte-gant, porte-gobelet... Vous trouverez même des porte-sèche cheveux !

Les rangements à poches multiples, que l'on accroche derrière une porte ou sur un mur, sont également très pratiques pour les petits objets d'utilisation courante. Sur le même principe mais en version XXL, vous trouverez le rideau de douche en plastique, doté de dizaines de ces petites poches. Enfin, dans la douche, vous pouvez installer un valet de douche d'angle ou plusieurs petits paniers mobiles à ventouse.

Pour le bain, faites l'acquisition d'un pont de baignoire. Souvent très beau en bois exotique, cet accessoire vous permettra de garder à portée de main vos produits fétiches.

(Merci à Philippe Carillo, architecte d'intérieur, www.createursdinterieur.com, pour ses conseils.)