Salle de bains : petite mais pleine d'idées

La petitesse d'une salle de bains n'empêche ni sa fonctionnalité ni sa décoration. Bien au contraire, le manque d'espace contraint à l'ingéniosité. La preuve avec ces 30 petites salles de bains bien pensées et stylées.

Habituellement petite (en moyenne moins de 5 m²), la salle de bains peut paraître complexe à aménager comme à décorer, et encore bien davantage lorsqu'elle souffre d'une configuration biscornue. Pour autant, les meubles et accessoires dédiés à la salle d'eau sont de plus en plus souvent étudiés pour rendre ce petit espace fonctionnel et agréable : mini vasque, mobilier au format réduit et multifonction, rangements muraux…. Gain de place oblige, la douche à l'italienne y est très fréquemment installée. Quand les fondations ne le permettent pas, cette dernière se voit souvent remplacée par une cabine de douche, carrée ou en arc de cercle. Même si, ne nous le cachons pas, un certain nombre ne renonce pas au confort de la baignoire, malgré le peu de mètres carrés dont il dispose. En installant par exemple une baignoire sabot.

Tous les moyens sont bons pour optimiser au maximum l'espace. Outre l'aspect pratique de ces choses, beaucoup de ruses sont employées pour tronquer la réalité et donner à ces salles d'eau riquiqui, des allures de grandes et claires salles de bains. On opte alors pour une paroi de douche transparente afin de ne pas "couper l'espace", on crée des ouvertures dans les murs, façon verrière,  pour laisser passer la lumière, de l'extérieur ou de la pièce attenante. Cercler la zone d'eau d'une mosaïque colorée ou d'un carrelage graphique peut également ajouter du relief à la pièce, tout comme un éclairage bien ciblé. Les miroirs, quant à eux, apportent une impression de profondeur, s'ils sont bien placés. Démonstration en images.