Une vasque récup' pour une salle de bains unique

Donner du caractère à sa salle de bains grâce à une vieille bassine ou une pierre en les transformant en lavabo, en voici une astuce déco ! Découvrez quelques exemples d'objets à détourner ou à chiner pour vous donner des idées.

© Elodie Rothan

Dans l'appartement ou dans la maison, on veut toujours avoir des pièces uniques. Il suffit parfois d'un seul objet pour mettre en place une décoration que personne n'aura. Ici, les salles de bains ont été relookées grâce à des vasques récupérées et détournées de leur usage initial, toutes plus originales les unes que les autres. Et comme on a toutes des objets qui traînent à la maison, au lieu de les jeter, autant leur offrir une seconde vie en leurs donnant une autre utilité.  En plus d'être économique, la déco récup' a un autre avantage : il y en a pour tous les goûts. 

Dans cette maison du Sud de la France, ce confiturier en cuivre a ainsi été détourné. Il fait office de vasque dans une salle de bains en béton ciré et aux couleurs chaudes, dans l'esprit de la région.

Bassine en cuivre détournée en vasque © Elodie Rothan

Et si on profitait des voyages pour rapporter avec nous des choses qui pourront toujours nous servir ? C'est ce qu'a fait la propriétaire de ce loft parisien avec cette vasque aux motifs bleu indigo venue tout droit d'Afrique du Nord. Un lavabo entièrement de récup' qui apporte une touche orientale à la salle de bains

Vasque récup' venue d'Afrique du Nord © Cécile Debise

Décorer dans un style maison de campagne peut être l'occasion de détourner des objets du quotidien servant autrefois dans les fermes. Seaux en métal et autres bassines en fer blanc - relookés avec des poignées en corde par exemple - servent de lavabos pour donner du charme à ces salles de bains très rustiques. Avec trois fois rien - et tout de même quelques solides connaissances en plomberie -, on peut tout créer !

Seau en métal détourné en vasque © Elodie Rothan
Bassine en fer avec poignées en corde © Elodie Rothan

Les amoureux de la nature adoreront cette autre idée : travailler la pierre et lui donner la forme que l'on souhaite et ainsi en faire une vasque pour rendre la salle de bains inimitable. En plus d'être esthétique, ce design est aussi très tendance.

Une vasque en pierre massive pour cette salle de bains © Elodie Rothan
Une pierre taillée faisant office de vasque © Elodie Rothan

Qu'ils aient une déco à l'esprit rustique chic et brocante ou une ambiance plus contemporaine, tous les intérieurs ont droit à un petit grain de folie. Et parfois, le temps se fige des années en arrière pour nous faire retomber en enfance et nous rappeler nos belles vacances. Dans la salle de bains, la vasque peut par exemple évoquer un lavabo d'école ou un abreuvoir de ferme ; retapés et repeints, avec leur double capacité, ils sont très pratiques mais aussi très modernes. 

Lavabo métallique chiné © Elodie Rothan
Un abreuvoir détourné en vasque © Elodie Rothan