Comment éclairer la salle de bains ?

Un éclairage de qualité est primordial dans une salle de bains, surtout lorsqu'on n'a pas la chance d'avoir dans cette pièce une fenêtre qui apporte de la lumière naturelle. Suivez nos conseils pour bien éclairer votre salle de bains, en fonction de sa surface et de vos besoins.

Comment éclairer la salle de bains ?
© Alexandre Zveiger/123RF

Parce qu'il est important de pouvoir s'admirer correctement dans la salle de bains, l'éclairage doit y être particulièrement soigné et adapté à ses besoins. Malheureusement, la salle de bains est sans conteste la pièce la plus mal lotie. Une superficie moyenne de 9 m² avec peu ou pas de fenêtres. Pas la peine de vous dire qu'il faut receler d'ingéniosité pour agencer lumineusement cet espace de beauté. D'autant plus que vos exigences ne doivent pas dépasser le seuil des normes de sécurité requises pour ce petit espace sujet à l'humidité. Aucune installation électrique n'est autorisée à l'intérieur de la douche ou de la baignoire. C'est seulement à 60 cm de votre point d'eau que vous pouvez espérer installer des spots limités à 12 V. Le choix étant donc limité, quelques options s'offrent à vous pour obtenir une salle de bains parfaitement éclairée.

Les appliques pour salle de bains

Disponibles en version simple ou double, les appliques murales sont généralement fixées au-dessus ou sur les côtés du miroir, et permettent de produire une luminosité optimale, qui se rapproche de la lumière naturelle, pour se maquiller, se raser, bref s'occuper de soi en étant à l'aise visuellement.

IKEA
Appliques ÖSTANA, 17,95 euros l'unité © IKEA

Le miroir lumineux et sa double utilité

A la fois moderne et élégant, le miroir lumineux vous évitera d'avoir à installer des appliques, et peut se révéler très pratique quand il renferme en plus un espace de rangement. Un meuble tout-en-un particulièrement adapté aux petites salles de bains.

Dans le cas d'un miroir classique, il vous faut concevoir un éclairage très précis autour, car c'est une des pièces maîtresses de votre salle de bains. L'éclairage doit être flatteur tout en restituant parfaitement les couleurs.

Ce qu'il faut éviter : les éclairages par le haut qui ont tendance à accentuer les cernes et ceux venant exclusivement du bas qui créent des ombres, et donnent l'impression qu'en l'espace de huit jours, vous avez pris dix kilos ! Seuls outils à votre disposition : deux bandeaux symétriques et deux appliques orientables de même puissance à installer de part et d'autre de la glace. Bien évidemment, si vous avez la possibilité de vous procurer un miroir de loge de théâtre, c'est l'idéal. On craque pour ses deux rangées d'ampoules sphériques de faible puissance qui vous mettent tout de suite en valeur. 

Delamaison.fr
Miroir éclairant SVEG de Markslojd, 129 euros © Delamaison.fr

Le plafonnier pour les salles de bains spacieuses

Si votre salle de bains est un peu plus grande – chanceuse ! – vous devrez certainement prévoir un éclairage supplémentaire qui apportera de la luminosité de manière générale dans toute la pièce. Vous pouvez pour cela opter par exemple pour un joli plafonnier qui diffusera une lumière douce idéale pour une ambiance zen.

Leroy Merlin
Plafonnier à fixer ICARIA INSPIRE, 119 euros © Leroy Merlin

Les spots pour un éclairage précis de certaines zones

Parfaits pour un éclairage moderne et performant, les spots à LED apporteront de la luminosité à des emplacements bien précis qu'il vous faudra sélectionner avec soin, comme par exemple le coin douche, le coin lavabo si vous n'avez pas de source de lumière à cet endroit-là, le coin WC, mais aussi pourquoi pas la contremarche si votre salle de bains n'est pas de plain-pied. 

Castorama
Spots spécial salle de bains, à partir de 9,95 euros © Castorama

Le ruban LED pour accessoiriser la salle de bains

Summum du chic, le ruban LED donnera du cachet à votre salle de bains et apportera un éclairage de complément. Vous pourrez l'installer au niveau du plafond pour une ambiance très relaxante, ou sur votre meuble vasque pour un look très contemporain.

Leroy Merlin
Kit ruban LED STRIPLED 3 mètres, 79,90 euros © Leroy Merlin

La suspension

Rien ne vous empêche de préférer une suspension pour votre salle de bains, qui vous permettra d'apporter une touche déco un peu cosy à la pièce. Prenez simplement garde à la choisir dans une matière qui résiste à l'humidité.

Et pour un maximum de confort avec l'éclairage de votre salle de bains, optez pour un variateur, cet interrupteur qui permet d'allumer et d'éteindre progressivement la lumière dans n'importe quelle pièce.

Dans cet espace dédié à la propreté, l'éclairage doit être à la fois flatteur et précis, sans pour autant aveugler. Des promesses pas toujours faciles à tenir !