10 trucs pour relooker sa salle de bains sans se ruiner

Vous rêviez de donner un coup de neuf à votre salle de bains mais la vision de votre porte-monnaie vide vous a fait abandonner. Voici quelques conseils pas chers pour tout changer sans trop dépenser !

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Apporter de la couleur à votre salle de bains avec une bande de peinture

Vous en avez ras-le-bol de votre mur uni et vous êtes fan d'une couleur en particulier que vous tentez d'incruster partout dans votre décoration ? Effet too much ou simplement prix trop élevé, vous n'avez pourtant jamais essayé de repeindre vos murs. Optez pour une solution beaucoup plus simple en ajoutant uniquement une bande de peinture sur l'un de vos murs. Large ou fine, teinte vive ou pastel : à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos goûts.

Repeindre un mur de la salle de bains

Si vous n'êtes pas réellement convaincue par un coup de pinceau partiel et plutôt craintive à l'idée de refaire entièrement la pièce, la solution est de repeindre un seul pan de mur ou une partie de mur. Grâce à une couleur foncée, votre salle de bains deviendra tout de suite sobre et élégante. Une couleur vive agrandira l'espace. Et tout cela, sans que vous n'ayez à changer quoi que ce soit !

Soubassements repeints en bleu turquoise © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Repeindre la baignoire

Si vos murs sont déjà colorés, ou si vous n'avez tout simplement pas envie de changer leurs couleurs, vous avez la possibilité de repeindre votre mobilier. Généralement blanche, la baignoire est, quelques fois, personnalisée à l'aide de porte-savons et autres accessoires. Accorder sa baignoire à sa salle de bains est une activité encore peu pratiquée. Habillée de couleurs pop, elle apportera une touche de fraîcheur à votre pièce. Résultat : vous aurez changé de mobilier sans en avoir acheté !

Une baignoire repeinte en orange © Elodie Rothan

Repeindre les meubles de salle de bains

Si vous ne souhaitez pas toucher à votre baignoire ou si son revêtement ne le permet pas, repeignez les autres meubles qui composent votre salle de bains. Vasque ou meubles de rangement, tout peut être remis à neuf grâce à un simple coup de pinceau. Plus pratiques à repeindre que votre baignoire, ils égayeront votre pièce avec un seul pot de peinture.

Théâtraliser l'accès à la salle de bains

Parfois, il suffit d'un petit rien pour avoir la sensation de pénétrer dans une nouvelle pièce. Si l'ouverture et la fermeture incessante de la porte de votre salle de bains vous lasse, ou si vous souhaitez avoir une vue sur votre salle d'eau tout en gardant une jonction marquée, optez pour une nouvelle mise en scène de l'entrée. Des rideaux, par exemple, vous donneront l'impression de redécouvrir à chaque fois votre espace. Choisissez-les en rouge foncé afin d'apporter un esprit théâtral à votre pièce.

Créer une séparation avec un paravent

Si votre salle de bains est ouverte sur la chambre, utilisez facilement un paravent. Celui-ci vous permettra de créer une séparation et par conséquent, de générer différentes parties dans votre pièce de bien-être. En bois, son côté naturel s'accordera à des murs en teintes neutres. Légèrement ouvert, il vous permettra de discuter avec d'autres membres de votre famille tout en conservant une certaine intimité. De quoi redimensionner votre espace sans construire une cloison imposante.

Un paravent pour dissimuler l'espace salle de bains et toilettes © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Miser sur une déco naturelle

Vous pouvez relooker votre salle de bains en choisissant de renouveler votre déco. Les accessoires en matériaux naturels sont un bon compromis pour dépenser le moins possible tout en ayant une salle de bains tendance. Des paniers en osier, chinés dans les brocantes ou dans les vides-greniers peuvent devenir vos nouveaux bacs à produits de beauté. Ils peuvent aussi faire office de tiroirs dans un meuble vide. Ils accueilleront alors brosses à cheveux, sèche-cheveux ou bien maquillage. Autre petit conseil : n'achetez pas un porte-serviettes banal lorsqu'une simple échelle d'artisan en bois pourra vous servir de joli porte-serviettes.

L'échelle, un porte-serviettes qui change © Elodie Rothan

Poser du carrelage coloré

Poser du carrelage dans la salle de bains ? Vous en rêvez mais vous trouvez cela bien trop cher. Une solution reste possible. Si votre salle d'eau est de couleur unie, vous pouvez opter pour la mise en place d'un coin multicolore. Afin d'y parvenir, il vous suffit de mesurer un espace de votre pièce, comme le coin vasque par exemple. Pour le relooker, une dizaine ou une vingtaine de carreaux peuvent parfois être suffisants. A vous ensuite de vous amuser et de mélanger les couleurs ou les tailles pour un coin pep's qui vous réveillera de bonne humeur tous les matins.

Carreaux de ciment colorés au-dessus du lavabo © Elodie Rothan

Ajouter un ciel de bain

Parce qu'il n'y a pas que les lits qui peuvent bénéficier d'un joli ciel, relevez les manches et aménagez-vous une vraie baignoire de princesse. Pas besoin d'aller dans un commerce pour acheter un ciel de baignoire hors de prix lorsque vous pouvez avoir le même résultat grâce à un drap ancien ou un grand morceau de tissu. Suspendu au-dessus de votre baignoire, il fera de votre espace une pièce glamour et féminine à souhait. En plus de faire du recyclage, votre porte-monnaie vous dira merci !

Un ciel de bain pour accessoiriser la baignoire © Elodie Rothan

Agrandir visuellement la pièce

Tout le monde connaît le grand avantage du miroir qui agrandit les pièces. Mais le miroir placé au-dessus du lavabo, c'est un peu vu et revu. Pour être un peu plus tendance et original, amusez-vous avec plusieurs petits miroirs. De formes et de tailles différentes, agencez-les comme vous le souhaitez. En rectangle, en carré ou encore en cercle, prenez plaisir à installer ces petits objets de reflets qui vous offriront un nouveau regard sur votre salle d'eau.

Composition de miroirs à main anciens © Cécile Debise/Journal Des Femmes