Choisir, installer ou rénover sa baignoire

Baignoire d'angle, jacuzzi ou baignoire sabot... Suivant l'agencement de votre salle de bains, la rédaction vous conseille pour choisir votre baignoire. Découvrez également les astuces pour la rénover ou l'installer.

Une histoire de baignoire

On s'y lave, on s'y prélasse, on y joue même : la baignoire est le coeur de la salle de bains et de notre quotidien. Formes, couleurs, matières, qualité, design... la baignoire est déclinable à l'infini. Zoom sur les différents types de baignoires et leurs tendances pour un choix judicieusement esthétique.

Les types de baignoires

Privilégiée dans une grande salle de bains, la baignoire d'angle peut s'adapter dans un espace plus restreint, d'un minimum de 1,80 mètre tout de même. Spacieuse et souvent standing, son prix l'est également... Plus classique, la baignoire rectangle est une solution parfaite pour les pièces étroites. Elle se décline en de multiples gammes, coloris, tailles, matériaux... Le premier critère de choix est sa taille, à adapter à la surface disponible dans la salle de bains. Le petit plus : moins chère qu'une baignoire d'angle, la baignoire rectangulaire peut s'agrémenter d'une fonction jacuzzi, massage... Si l'on veut absolument une baignoire dans les toutes petites salles de bains, la baignoire sabot est une alternative peu coûteuse et pratique. Mais le bain se prend plutôt assis...

Une matière de baignoire adaptée

En fonction des besoins et des budgets, la baignoire peut se décliner en plusieurs matières. Matériaux traditionnels, la fonte et la céramique s'illustrent par leur robustesse et leur esthétisme. Mais attention, ces baignoires sont très lourdes. Pour plus de légèreté, l'acrylique est tout aussi résistant (et moins cher). Le Corian est quant à lui une matière antidérapante, pratique avec de jeunes enfants. Enfin, pour un effet intime, on choisit une baignoire en polyuréthane qui épouse les formes du corps.

Ma baignoire tendance

La grande tendance du moment est à la baignoire îlot. Mise au centre de la pièce, elle attire les regards, telle une oeuvre d'art, et devient l'élément principal de la salle de bains. On peut y circuler tout autour sans que l'oeil soit arrêté. La condition pour une telle installation : un espace suffisant. Design, esthétique, moderne, la baignoire îlot demande tout de même raccords de plomberie et surélévation du plancher dans certains cas.

Dossiers Baignoire

Baignoire Également cité dans