Choisir et installer sa douche

Douche cascade, pluie, italienne ou hydromassage... La rédaction vous conseille pour choisir votre douche selon vos envies et votre espace. Découvrez des conseils et shoppings pour choisir ou monter votre douche.

Ma douche, mon cocon

Et si la douche de la salle de bains devenait le sanctuaire du bien-être et du design ? Massage, hammam, détente mais aussi praticité et esthétisme, la douche, équipement qui peut se faire très fonctionnel, est à choisir avec soin. En fonction de la pièce et des tendances, suivez le guide !

Quelle douche choisir ?

La douche classique, un bac et un receveur hors sol, se pose dans toutes les salles de bains, de la plus petite à la plus grande. La douche italienne ensuite, très plébiscitée aujourd'hui, a un bac enterré dans le sol. Plus besoin de "monter" dans la douche: très pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Enfin, le combiné baignoire douche allie la praticité des deux installations en une seule. Douche rapide le matin, bain détente le soir, que demander de plus ?

Les douches tendance

Plus qu'un équipement pratique, la douche se fait également lieu de bien-être. Pour se prélasser dans sa salle de bains, nul besoin de baignoire : la douche du XXIe siècle permet de se faire masser à domicile. Une douche hydromassante est équipée de buses encastrées à jets stimulants ou relaxants. Autre possibilité : la douche hammam, pour dégager les voies respiratoires et éliminer les toxines après une longue journée de travail. Côté design et esthétisme, la préférence va à la douche italienne XXL. Elle se fond dans le décor et s'adapte à l'ambiance de la salle de bains tout en étant facile d'accès. Elle reste donc la chouchoute des Français.

Actualités Douche

Les Français ne se lavent pas : et alors ?

Dossiers Douche

  • La douche à l'italienne passe au noir

    Envie d'une nouvelle douche à l'italienne ou besoin d'inspirations ? Osez le noir, teinte sombre et classique qui saura rendre originale votre salle de bains italienne.

  • Comment faire une douche à l'italienne soi-même ?

    A la différence de la douche classique, la douche à l'italienne est posée à fleur de sol, dispose des mêmes carreaux que le reste de la pièce et ne comporte en général pas de porte. Grâce à cela, elle se fond parfaitement dans le décor de la salle de bains. Son esthétisme allié à son confort d'utilisation en fait une pièce très convoitée. Voici comment procéder pour installer une douche de plain-pied sans faire d'erreur.

  • Douche à l'italienne : 55 idées pour l'aménager

    La douche à l'italienne permet un aménagement à la fois pratique et déco de la salle de bains. En photos, différentes suggestions vous inciteront à adopter définitivement cette tendance, avant de refaire votre pièce d'eau.

  • 10 chansons à chanter sous la douche

    Sous la douche, vous êtes plutôt en mode diva, rock ou kitsch ? Chauffez vos cordes vocales, saisissez le flacon de savon liquide tel un micro et égosillez-vous grâce à notre playlist !

  • Douche à l'italienne : quel receveur choisir ?

    Les douches à l'italienne vous font de l'oeil mais vous ne pouvez pas en installer une chez vous ? Pas de panique, on vous explique quel receveur choisir pour vous rapprocher au maximum de votre rêve.

  • Enlever le calcaire

    En s'évaporant, l'eau laisse des traces de calcaire sur vos sanitaires, vos fonds de casseroles et vos robinets. Voici nos recettes pour les faire disparaître en un rien de temps et sans produits chimiques.

  • Installer une cabine de douche

    Vous avez décidé d'installer une cabine de douche dans votre salle de bains ou de remplacer l'ancienne ? Voici quelques conseils pour bien choisir parmi les multiples modèles à votre disposition. Lors de l'installation, vous aurez notamment besoin d'un niveau à bulle, de clés de vissage et de tournevis, et de mastic de silicone.

    • Bac à douche : posé ou encastré ?

      Le choix d'un bac à douche est une décision importante qui nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Opter pour une version à poser ou à encastrer ne s'improvise pas et nous allons voir quelles sont leurs principales différences.

      • Receveur de douche : comment le poser ?

        Vous souhaitez changer de douche et procéder vous-même à l'installation ? C'est parfaitement faisable, à condition de suivre à la lettre le mode d'emploi. Une douche classique est composée de plusieurs éléments : la robinetterie (colonne de douche, mitigeur et pommeau), la paroi (ou le rideau) et le receveur de douche, c'est-à-dire le bac posé hors sol. Pour savoir comment poser un receveur de douche, suivez le guide.

      Douche Également cité dans