15 idées pour relooker sa salle de bains sans se ruiner

Vous rêvez de donner un coup de neuf à votre salle de bains sans dépenser une fortune ? C'est possible grâce à des astuces déco simples et à petits prix mais au grand effet. Voici comment faire pour tout changer sans trop dépenser !

15 idées pour relooker sa salle de bains sans se ruiner
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

La rénovation totale d'une salle de bains peut vite coûter une fortune ! Heureusement, vous pouvez transformer le look de votre pièce d'eau en utilisant des astuces malignes plutôt accessibles. Il ne vous reste plus qu'à piocher parmi ces 15 idées pour refaire votre salle de bains à petit prix. 

Apporter de la couleur à votre salle de bains avec une bande de peinture

Vous en avez ras-le-bol de votre mur uni et vous êtes fan d'une couleur en particulier que vous tentez d'incruster partout dans votre décoration ? Par peur de vous lancer, vous n'avez pourtant jamais essayé de repeindre vos murs. Optez pour une solution beaucoup plus simple en ajoutant uniquement une bande de peinture sur l'un de vos murs. Large ou fine, teinte vive ou pastel : à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos goûts. L'effet graphique viendra dynamiser le décor en un clin d’œil. Vous souhaitez visualiser l'effet avant de passer à l'acte ? Utilisez une bande de masking tape coloré pour ne pas vous tromper.

bande-couleur-salle-de-bains
Une bande de peinture dans la salle de bains © Espace Aubade

Repeindre un mur de la salle de bains

Si vous n'êtes pas réellement convaincue par un coup de pinceau partiel et plutôt craintive à l'idée de refaire entièrement la pièce, la solution est de repeindre un seul pan de mur ou une partie de mur. Grâce à une couleur foncée, votre salle de bains deviendra tout de suite sobre et élégante. Une couleur vive agrandira l'espace. Et tout cela, sans que vous n'ayez à changer quoi que ce soit ! Pensez à essayer la couleur en achetant un testeur de peinture. Vous pourrez ainsi voir évoluer la couleur tout au long de la journée avant de peindre la totalité de la surface.

Soubassements repeints en bleu turquoise © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Repeindre la baignoire

Si vos murs sont déjà colorés, ou si vous n'avez tout simplement pas envie de changer leurs couleurs, vous avez la possibilité de peindre votre baignoire ou simplement le pare-baignoire. Habillée de couleurs pop, elle apportera une touche de fraîcheur à votre pièce. Résultat : vous aurez changé de mobilier sans en avoir acheté ! Si vous souhaitez repeindre la baignoire entière, il faudra alors prendre soin de choisir une peinture adaptée à ce matériau et son usage.

Une baignoire repeinte en orange © Elodie Rothan

Repeindre les meubles de salle de bains

Si vous ne souhaitez pas toucher à votre baignoire ou si son revêtement ne le permet pas, repeignez les autres meubles qui composent votre salle de bains. Vasque ou meubles de rangement, tout peut être remis à neuf grâce à un simple coup de pinceau. Plus pratiques à repeindre que votre baignoire, ils égayeront votre pièce avec un seul pot de peinture. Vous pouvez également changer les portes de votre mobilier ou simplement adopter de nouvelles poignées.

peinture-meuble-vasque

Oser le papier peint

Si votre salle de bains s'y prête, vous pouvez aussi adopter un mur de papier peint afin d'apporter du caractère à la pièce. Vous veillerez alors à choisir un modèle qui s'adapte aux pièces humides et à ce que le mur choisi soit bien éloigné de la zone d'eau. Enfin, l'ensemble de la pièce devra être bien ventilé. Côté style, tout est possible : des motifs, un trompe l’œil, un effet de matière...

Miser sur les accessoires

Pour transformer le décor de la salle de bains sans se ruiner, on mise sur les accessoires et de préférence ceux que l'on possède déjà à la maison. Déplacez une petite assise comme un pouf ou un tabouret vers cette pièce pour créer un petit coin détente, ajoutez un tapis ou encore multipliez les bougies. Ce sont ces petits détails qui permettront de créer une atmosphère différente.

Des accessoires déco dans la salle de bains © Elodie Rothan

Adopter un nouveau sol

La salle de bains n'étant souvent qu'une petite pièce, changer le sol peut être une solution assez économique pour transformer la pièce. La solution la plus pratique et la moins coûteuse ? Un revêtement en vinyle à poser directement sur votre sol existant. Vous prendrez seulement garde à choisir un modèle qui s'adapte aux pièces humides. La bonne nouvelle c'est que ce type de revêtement existe dans de multiples finitions pour créer votre style. En couleur, effet parquet, avec des motifs... Le plus dur sera de choisir.

sol-vinyle-salle-de-bains

Miser sur un rideau de douche original

Vous pensiez le rideau de douche ringard ? Détrompez-vous ! Non seulement il s'offre un retour en grâce mais peut aussi vous aider à changer le look de votre salle de bains à petit prix. Certains modèles vous permettront d'adopter une couleur originale, d'autres d'introduire des motifs dans votre pièce ou même de faire passer un message, alors pourquoi ne pas essayer !

Miser sur une déco naturelle

Vous pouvez relooker votre salle de bains en choisissant de renouveler votre déco. Les accessoires en matériaux naturels sont un bon compromis pour dépenser le moins possible tout en ayant une salle de bains tendance. Des paniers en osier, chinés dans les brocantes ou dans les vides-greniers peuvent devenir vos nouveaux bacs à produits de beauté. Ils peuvent aussi faire office de tiroirs dans un meuble vide. Ils accueilleront alors brosses à cheveux, sèche-cheveux ou bien maquillage. Autre petit conseil : n'achetez pas un porte-serviettes banal lorsqu'une simple échelle d'artisan en bois pourra vous servir de joli porte-serviettes.

L'échelle, un porte-serviettes qui change © Elodie Rothan

Poser quelques carreaux de carrelage coloré

Poser du carrelage dans la salle de bains ? Vous en rêvez mais vous trouvez cela bien trop cher. Une solution reste possible. Si votre salle d'eau est de couleur unie, vous pouvez opter pour la mise en place d'un coin multicolore. Afin d'y parvenir, il vous suffit de mesurer un espace de votre pièce, comme le coin vasque par exemple. Pour le relooker, une dizaine ou une vingtaine de carreaux peuvent parfois être suffisants. A vous ensuite de vous amuser et de mélanger les couleurs ou les tailles pour un coin pep's qui vous réveillera de bonne humeur tous les matins.

Carreaux de ciment colorés au-dessus du lavabo © Elodie Rothan

Installer des plantes

Rien de tel qu'un peu de verdure pour inviter à la détente. Et pourquoi ne pas transformer votre salle de bains en bulle de bien-être grâce à quelques plantes ? Disposez quelques spécimens sur le sol, sur le mobilier et suspendez même quelques pots pour créer une ambiance jungle. 

Ajouter un ciel de bain

Parce qu'il n'y a pas que les lits qui peuvent bénéficier d'un joli ciel, relevez les manches et aménagez-vous une vraie baignoire de princesse. Pas besoin d'aller dans un commerce pour acheter un ciel de baignoire hors de prix lorsque vous pouvez avoir le même résultat grâce à un drap ancien ou un grand morceau de tissu. Suspendu au-dessus de votre baignoire, il fera de votre espace une pièce glamour et féminine à souhait. En plus de faire du recyclage, votre porte-monnaie vous dira merci !

Un ciel de bain pour accessoiriser la baignoire © Elodie Rothan

Agrandir visuellement la pièce

Tout le monde connaît le grand avantage du miroir qui agrandit les pièces. Mais le miroir placé au-dessus du lavabo, c'est un peu vu et revu. Pour être un peu plus tendance et original, amusez-vous avec plusieurs petits miroirs. De formes et de tailles différentes, agencez-les comme vous le souhaitez. En rectangle, en carré ou encore en cercle, prenez plaisir à installer ces petits objets de reflets qui vous offriront un nouveau regard sur votre salle d'eau. Au-dessus, du lavabo, on n'hésite pas non plus à choisir un modèle pensé pour le salon pour un style plus élégant.

Composition de miroirs à main anciens © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Créer une séparation avec un paravent

Si votre salle de bains est ouverte sur la chambre, le paravent est votre allié déco. Celui-ci vous permettra de créer une séparation et par conséquent, de générer différentes parties dans votre pièce de bien-être. En bois, son côté naturel s'accordera à des murs en teintes neutres. Légèrement ouvert, il vous permettra de discuter avec d'autres membres de votre famille tout en conservant une certaine intimité. De quoi redimensionner votre espace sans construire une cloison imposante.

Un paravent pour dissimuler l'espace salle de bains et toilettes © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Mettre en scène ses produits de beauté 

Vous avez de belles bouteilles de parfum et de nombreux produits de beauté aux packagings tous plus beaux les uns que les autres ? Exposez-les donc sur une étagère ou sur un plan de travail afin de donner le ton dans votre salle de bains. Cette astuce simple ne manquera pas d'apporter une touche glamour à votre espace.