Les différents types de rideau de douche

Le rideau de douche est un accessoire esthétique qui habille et transforme votre salle de bains selon vos goûts. Plus pratique que les parois rigides, il s'entretient beaucoup plus facilement !

Rideau de douche en plastique

Le rideau de douche en PVC est celui qu'on trouve le plus fréquemment, car il est très économique et imperméable. Il est pratique et se lave facilement en machine ou à l'éponge. Cependant, diverses études ont montré que le vinyle dégage de nombreux composés organiques volatils nocifs pour la santé, même s'ils sont en faible quantité. Si vous le pouvez, préférez donc du PEVA (100% recyclable), du polyester ou mieux encore, du coton.

Rideau de douche en tissu

Le rideau de douche en tissu (polyester ou coton) peut être imperméable ou purement esthétique. Le tissu, souvent doux, donne un effet drapé et chic à votre salle de bains. Si le rideau n'est pas imperméable, il doit être doublé avec un second rideau en plastique, afin que les moisissures ne s'y installent pas. Si vous choisissez un rideau en tissu imperméable, en coton déperlant par exemple, optez pour un modèle qui se lave facilement en machine. Certains sont même traités contre les moisissures.

Les nouveaux rideaux de douche

Les matières végétales et naturelles inondent nos salles de bains ! Les rideaux en chanvre par exemple sont exempts de produits chimiques et résistent très bien à l'eau et aux moisissures, tout comme le bambou. Vous pouvez également choisir du coton bio, tout aussi écolo et plus économique. On trouve également des rideaux en lin enduit, ou même du bois flotté récupéré pour une atmosphère très nature.