Baignoire : les différents types et dimensions pour bien choisir

Parce que la vôtre est peu pratique ou peut-être même inexistante, vous souhaitez installer une nouvelle baignoire dans votre salle de bains. Format, matériaux, accessoires… Préparez-vous à devenir incollable !

Baignoire : les différents types et dimensions pour bien choisir
© Elodie Rothan

C'est votre moment préféré de la journée : le soir, après le travail, vous pouvez enfin tout oublier et vous relaxer dans un bon bain. Oui mais voilà, votre baignoire n'a jamais été vraiment très confortable, et vous voulez la changer. Vous n'avez pas encore de baignoire et vous souhaitez passer le cap ? Avant d'effectuer cet achat, plusieurs critères devront être pris en compte.

Quelle forme et dimensions pour ma baignoire ?

Premier élément à prendre en considération : l'espace dont vous disposez dans la salle de bains, qui vous guidera ensuite dans le choix de la taille de la baignoire et de sa forme. 
Le format carré s'intégrera ainsi facilement à une petite salle de bains, tout comme une baignoire sabot et sa partie siège, qui n'excède généralement pas les 100 x 80 cm.
Vous pouvez peut-être également optimiser l'espace avec une baignoire d'angle, symétrique ou asymétrique, au look très accueillant et qui reste confortable sans prendre trop de place.
Si vous profitez d'une grande salle de bains, faites-vous plaisir avec une belle baignoire rectangulaire, aux formats standards 160 x 70 cm, 170 x 70 cm ou encore 180 x 80 cm, mais pouvant même dépasser les 100 cm de largeur et les 190 cm de longueur. 
Autre option qui sera particulièrement mise en valeur dans une salle de bains XXL ou même, si cela s'avère possible, dans une chambre : la baignoire îlot, ultra chic, qui deviendra le point focal de la pièce.

Les matériaux possibles pour une baignoire

Maintenant que vous savez quel format choisir pour votre baignoire, penchons-vous sur les matériaux qui vont la constituer à choisir en fonction des besoins et des budgets. Matériaux traditionnels, la fonte et la céramique s'illustrent par leur robustesse et leur esthétisme mais l'acrylique est tout aussi résistant (et moins cher). Le Corian est quant à lui une matière antidérapante, pratique avec de jeunes enfants. Enfin, pour un effet intime, on choisit une baignoire en polyuréthane qui épouse les formes du corps.

Pour la cuve

On trouve principalement des baignoires fabriquées avec des matériaux de synthèse comme l'acrylique, la résine, le Toplax et la fibre de verre, tous à la fois légers, résistants et plutôt bon marché.
Plus rares, les baignoires métalliques limitent quelque peu le choix de la forme, et les modèles en fonte s'avèrent particulièrement lourds, il faudra donc impérativement connaître la charge que peut supporter le sol.
Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous qu'il porte bien la mention NF : cela vous certifiera la qualité de votre baignoire et notamment sa résistance aux chocs, et elle sera de plus garantie pendant 10 ans pour les défauts de fabrication.

Pour l'habillage

Si la plupart des marques proposent un tablier, c'est-à-dire un habillage, parfaitement adapté au modèle de baignoire choisi, vous pouvez tout à fait préférer un tablier sur mesure que vous pourrez carreler, peindre ou plaquer avec des panneaux de bois par exemple.

Les accessoires d'une baignoire

Et pour rendre vos instants détente encore plus funs, vous craquerez peut-être sur une baignoire balnéo et ses buses d'hydromassage plus ou moins nombreuses et puissantes, et qui peuvent être positionnées à différents endroits dans la cuve selon les zones que vous souhaitez chouchouter (cuisses, dos, cervicales, etc.).
Vous pouvez aussi ajouter un appuie-tête et des accoudoirs pour un soutien optimal dans la baignoire.
Rappelez-vous également que vous pouvez allier le (ré)confort d'un bon bain avec la praticité d'une douche en optant pour un combiné baignoire-douche qui vous offrira un fond antidérapant du côté de la robinetterie pour plus de sécurité. Installez une jolie paroi de douche, fixe, coulissante ou pivotante, afin d'éviter les éclaboussures dans toute la pièce, et le tour est joué !

Ma baignoire tendance

La grande tendance du moment est à la baignoire îlot. Mise au centre de la pièce, elle attire les regards, telle une oeuvre d'art, et devient l'élément principal de la salle de bains. On peut y circuler tout autour sans que l'œil soit arrêté. La condition pour une telle installation : un espace suffisant. Design, esthétique, moderne, la baignoire îlot demande tout de même raccords de plomberie et surélévation du plancher dans certains cas.