Salon : le top 100 des plus belles pièces à vivre

Bohèmes, classiques, contemporains, colorés ou originaux, les salons décorés par les professionnels ne manquent pas de style. Toutes ces ambiances ont largement de quoi nous inspirer.

Le séjour est la pièce centrale d'une habitation : celle où l'on reçoit ses invités, celle où l'on discute en toute intimité, celle où l'on se retrouve en famille. Vous cherchez une idée déco pour votre salon, sympa mais adaptée à votre mode de vie, évidemment différent de celui de votre voisin ? Heureusement les idées déco de salon ne manquent pas, et qu'importent les styles ! Puisqu'avant tout, cet espace doit refléter votre personnalité. Contemporain, esprit bohème, romantique, très épuré, le salon peut arborer tous les genres déco. L'idée est qu'il reste cosy, mais pas trop, accueillant juste ce qu'il faut. Il est évident que vous devez vous sentir à l'aise, de la même façon que ceux qui viendront vous rendre visite et s'y installeront.

Dans le salon, le mobilier et son aménagement devront faire face aux contraintes auxquelles vous serez confrontées (superficie, luminosité…). Vous ne pouvez agencer un salon de 14 m² en rez-de-chaussée, comme un autre de 40 m² au 8e étage. Il vous faudra donc des meubles adaptés à la pièce, comme à vos besoins : canapé d'angle, canapé 2 ou 5 places, convertible ou non. Avez-vous suffisamment de  place pour un ou deux fauteuils ? Un pouf serait-il plus approprié ? Quel type de rangement vous permettra de tenir votre salon ordonné ? Un tapis réchauffera-t-il correctement l'ambiance ? Quant à la table basse, optez pour une de celles qui s'élèvent si vous devez y prendre vos repas.

Pour ce qui est des couleurs à choisir, rappelez-vous que des teintes claires rendront l'espace plus lumineux. L'impression de grandeur sera accentuée avec la présence de miroir(s). Posez-vous toutes ces questions avant d'aménager et d'accessoiriser cette pièce de vie. Et profitez-en pour jeter un œil par ici : la rédaction vous présente une sélection de photos pleines de bonnes astuces déco. Vous trouverez bien l'idée déco à réutiliser dans votre salon.