Le plein d'idées pour une bibliothèque originale

Spirale, récup', couleurs, cubes... Ces bibliothèques, agencées par les pros de la décoration, rivalisent d'ingéniosité pour ranger nos livres préférés.

Les passionnés de livres le savent (ou du moins l'ont compris à leurs dépens) : la lecture et les livres, même en format de poche, ça prend de la place ! On aime avoir nos histoires préférées et celles qu'on compte découvrir tout près de nous. Et mieux vaut tout de même accorder un petit espace bien agencé aux livres afin qu'ils n'envahissent pas toute la maison de façon hasardeuse. Il faut donc parfois redoubler d'imagination pour trouver une place à tous les romans, intrigues policières, publications historiques et biographies en tout genre. Surtout lorsqu'on manque de mètres carrés au sol. Sur des étagères multiples et astucieusement installés entre œuvres d'art et bibelots de toutes sortes, les livres peuvent magnifiquement décorer nos intérieurs. Ils leurs apportent une touche de couleur et sont une excuse pour acheter un rangement original et 100 % déco. Quelle que soit la pièce de la maison, la bibliothèque peut prendre mille et une formes : en spirale, en cube ou asymétrique, toutes les options, même les plus loufoques, sont à envisager pour ranger nos précieux grimoires et manuscrits !

Parfois, laisser la place à une bibliothèque classique est compliqué suivant la distribution et l'agencement de notre intérieur mais aussi en fonction de la déco choisie. Si le sur mesure est préférable dans ce cas là, il faut savoir que tous les meubles et matériels inutilisés peuvent également servir d'étagères pour vos ouvrages. Le dessus d'un meuble, des cagettes superposées, une table basse, une tête de lit, ou des anciens casiers industriels : on n'hésite pas à les détourner en bibliothèque ! Cette librairie de maison peut également être utile pour séparer les espaces en servant de cloison aérée et éviter d'étouffer la pièce avec un mur plein. On peut aussi transformer un mur en une bibliothèque de haut en bas et ainsi lui donner une véritable fonction. Petite astuce : pour éviter l'effet parfois trop lourd d'un amas de livres collés sur une grosse surface, on dispose des objets ou des tableaux entre les bouquins afin d'apporter de l'air à la bibliothèque. Dans la chambre ou le salon et pourquoi pas dans la cuisine, la bibliothèque est à la fois pratique et esthétique. La preuve en images.