Comment bien choisir sa cheminée ? Quel modèle de cheminée pour quelle fonction ?

Quels sont les différents types de cheminées ?
Au niveau esthétique, on distingue deux types de cheminées : les modèles rustiques et les contemporains. Si on parle en termes de fonctionnalité, il y a les foyers ouverts, qui correspondent aux modèles traditionnels, et les foyers fermés plus actuels. Les cheminées à foyer ouvert ont un rendement de 15 à 25 %, tandis que les modèles fermés possèdent un rendement supérieur à 70 %. Le label "Flamme verte", par exemple, est une norme européenne qui désigne des appareils performants qui répondent à des normes d'émission de CO2 (variant selon le type de matériel installé) et à des normes de rendement de l'appareil.

Qu'en est-il des appareils à gaz ou à éthanol ?
Les modèles à gaz utilisent de l'énergie fossile qui n'est pas renouvelable. Ils permettent une régulation et une programmation sur 7 jours. Les utilisateurs peuvent choisir des plages de fonction correspondant à leurs besoins. En général, les appareils à gaz possèdent une télécommande. Très esthétiques, ils peuvent être installés même dans des intérieurs sans conduit de fumée. Il suffit d'avoir un conduit d'un mètre vertical avec une sortie directe. Côté rendement, ils se situent aux alentours des 85 % mais fonctionnent à l'électricité.

Les cheminées à l'éthanol doivent respecter de nouvelles normes en vigueur depuis l'été 2009. Le principe ? Un bidon de 2 litres dont la longévité est d'environ 2h30. Le transvasement du produit qui était décrit comme "dangereux" a été simplifié et sécurisé. Ici, il n'y a ni rendement, ni perte, c'est un appareil essentiellement décoratif.

Quels sont les modèles tendance du moment ?
Aujourd'hui, les clients sont attirés par les cheminées contemporaines sur coffre. Les cadres interchangeables sont également demandés : couleurs, finitions sablées ou mates...

Dans quelle pièce installe-t-on une cheminée ?
Les cheminées se trouvent majoritairement dans les pièces à vivre comme le salon. On a également des demandes pour des modèles double face donnant à la fois sur le séjour et sur la chambre.

(Merci à Dominique Combeau, PDG de Chazelles, d'avoir répondu à nos questions.)

Sommaire