Comment bien choisir sa cheminée ? Budget, installation et entretien

modèle 'eden' des cheminées chazelles
Modèle "Eden" des cheminées Chazelles © Chazelles

Quelle est la différence entre une cheminée et un poêle ?
Un poêle est un insert qui fonctionne grâce au procédé de la convection. L'utilisation première est la même que pour une cheminée, c'est à dire chauffer une pièce. Ensuite, c'est plus une question d'esthétique. Un poêle prend moins de place qu'une cheminée. Sachant qu'il y a dans les deux cas une zone d'environ 1,5 m tout autour qui n'est pas "confortable" où l'air sera trop chaud. Par contre, si une cheminée peut chauffer l'ensemble d'une maison, ce ne sera pas le cas avec un poêle.

J'ai envie d'une cheminée, quel budget y consacrer ?
Il faudra compter environ 3 000/3 500 euros pour un modèle, installation comprise, si le conduit de cheminée est existant. Cela peut monter jusqu'à plus de 10 000 euros selon les modèles. Pour résumer, la moyenne se trouve entre 5 000 et 7 500 euros.
 

"Il est préférable de faire appel à un professionnel"

Peut-on installer une cheminée soi-même ?
Oui, on peut toujours le faire... Il y a un décret qui indique qu'une cheminée doit être posée par "une personne qualifiée". Après, tout dépend ce que l'on entend par ce terme. Il est préférable de le faire faire par un professionnel dont c'est le métier et qui a une réelle expérience. Petit conseil : faites réaliser plusieurs devis avant de vous lancer. Il est important de choisir un professionnel sérieux.

Quel entretien nécessite une cheminée ?
Deux ramonages sont obligatoires par an lorsqu'on utilise sa cheminée du 1er octobre à fin avril, tout au long de la période hivernale. L'un doit être fait en milieu de saison, l'autre à la fin. Si on l'utilise moins, un seul ramonage peut suffire. Il est aussi important d'utiliser du bois sec. En quelques mots, le plaisir de la cheminée se situe à 40 % dans le choix du modèle, à 30 % au niveau de l'installation et à 30 % dans la qualité du carburant donc du bois.

Sommaire