Comment bien choisir sa cheminée ? Une démarche responsable

modèle 'brillac' des cheminées chazelles
Modèle "Brillac" des cheminées Chazelles © Chazelles

Existe-t-il des aides relatives à l'achat d'une cheminée ?
Oui, il y en a plusieurs. Il y a tout d'abord le crédit d'impôt qui était de 40 % en 2009 et qui passe à 25 % en 2010. Les travaux doivent être réalisés dans les deux ans qui suivent l'achat et ce crédit ne concerne pas les maisons datant d'avant 1977. Beaucoup de conditions doivent être remplies pour chacune des aides. Ensuite, il y a la TVA à 5,5 %, si la maison a plus de deux ans. En fonction des régions, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) peut également attribuer des subventions. Sinon le prêt à taux zéro écologique peut être intéressant dans certains cas, lorsque le crédit d'impôt est épuisé, par exemple.

Se chauffer avec une cheminée, est-ce une démarche citoyenne et écologique ?
Oui. D'ailleurs dans le Grenelle 2*, il y a une volonté de réduire les taux de CO et les niveaux de poussière. Le label "Flamme verte" va dans ce sens. Aujourd'hui, on se trouve davantage dans une politique de remplacement des anciens modèles de cheminées. Il y en a environ 4 millions dans le parc actuel. Il faudrait les remplacer par des inserts plus performants.

*Le Grenelle 2 est une nouvelle étape dans la mise en œuvre législative du Grenelle de l'Environnement, lancé en 2007 dans une démarche de mutation environnementale de la société française.

Sommaire