Cheminée : bien la nettoyer et l'entretenir

Une cheminée comporte plusieurs éléments : le foyer ou l'âtre (qui reçoit les bûches), le conduit d'évacuation, l'habillage en pierre, en marbre ou en brique (le manteau) et la vitre de protection (la vitre d'insert). À cause de l'effet de combustion du bois, la structure se salit vite. Une cheminée mal entretenue est également source de danger (incendie, intoxications). Voilà pourquoi il est crucial de savoir comment bien nettoyer et bien entretenir sa cheminée.

Cheminée : bien la nettoyer et l'entretenir
© Elodie Rothan

Règles de base d'entretien d'une cheminée

Premier impératif à respecter lorsqu'on possède une cheminée : la faire ramoner au moins une fois par an. Le mieux est de procéder juste avant l'arrivée de l'hiver, et de faire appel à un ramoneur. Nettoyer et désencrasser des tuyaux de cheminée est une tache délicate qui ne s'improvise pas. Confiez-la sans hésiter à un professionnel. La dépense n'est pas superflue. Elle vous garantira un conduit sain qui ne présente pas de risque pour votre sécurité. Le foyer de la cheminée doit également être maintenu dans un état de propreté convenable. Pour cela, raclez le fond avec une brosse métallique pour ôter la suie, puis mélangez de l'eau à des cristaux de soude, trempez la brosse dedans et frottez. Pensez aussi à débarrasser fréquemment le manteau de la poussière qui s'y dépose. Utilisez l'embout de l'aspirateur.

Conseils pour nettoyer sa cheminée

Le manteau en pierres ou en briques noircit au fur et à mesure de l'utilisation. Pour éliminer cette pellicule disgracieuse, il n'existe pas d'autre solution que de frotter. Encore faut-il choisir le bon produit et le bon équipement. Il est recommandé de se servir d'une brosse aux poils durs : les dépôts de suie sont tenaces et le matériau d'habillage est conçu pour résister au brossage. Vous pouvez utiliser les produits de nettoyage suivants : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, eau de javel, cristaux de soude (pour les saletés très incrustées). La vitre d'insert se nettoie soit avec des produits spécifiques disponibles en magasin, soit avec du nettoyant pour four. Essayez également de frotter la vitre avec du papier journal imbibé de cendres et d'eau.