Comment entretenir son canapé ?

Qu'il soit en cuir, en velours ou en nubuck, le canapé échappe rarement aux taches. Tous nos conseils, au cas par cas, pour le garder beau encore plus longtemps.

© Cécile Debise / Journal Des Femmes

Canapé en tissu : le plus simple à entretenir

Si votre canapé est déhoussable, les viles taches n'ont qu'à bien se tenir. Retirez la housse et nettoyez-la entièrement immédiatement pour éviter la formation d'auréoles. La suite des opérations sera différente selon le type de tache. Dans le cas d'une tache de fruits rouges, seul un chiffon imbibé de jus de citron fera des miracles. Le chocolat sera enlevé grâce à un coton imbibé de benzine ou d'alcool à 90°. Quant au café, appliquez de la glycérine tiédie puis rincez à l'eau tiède. Enfin, si ce n'est que des poils de chien ou de chat qui vous embêtent, faites de petits mouvements circulaires avec un gant en plastique.

Sachez que si votre assise est non déhoussable, il vous faut impérativement dépoussiérer l'ensemble et vérifier si le garnissage autorise l'utilisation d'un détachant, notamment s'il s'agit de mousse alvéolaire ou de rembourrage en crin.

Au pays du canapé de velours : les précautions sont reines

Le velours ne supporte pas le lavage à grande eau. Donc si votre canapé est taché, nettoyez-le en passant dessus une peau de chamois humide. Si cela ne suffit pas, une seule solution : frottez la tache avec une brosse légèrement imbibée d'ammoniaque, puis saupoudrez-la de talc. Finissez avec un petit coup d'aspirateur et un brossage tout en douceur. Des taches de graisses persistent ? Éliminez-les en posant dessus des tranches de pain grillé encore chaud. L'excédent de gras sera absorbé. Puis, terminez l'opération en tamponnant avec un linge trempé dans du tétrachlorure de sodium.

Œuf, bière… le cuir taché doit se nourrir

Commencez par dépoussiérer votre canapé en cuir de bord à bord ou de couture à couture. Attention, l'usage d'aérosol anti poussière est déconseillé. Sur le cuir lisse, un chiffon ou une éponge imbibés d'eau et d'un peu de lessive suffisent à leur entretien. Autre astuce, un blanc d'œuf battu en neige, du lait pour bébé et de la bière aigre chaude - mais non bouillante - seront des armes redoutables contre les taches rebelles. Notre conseil spécial fumeur : les traces de brûlure de cigarette sur le cuir sont difficiles à éliminer. Mais si elles sont superficielles, vous pouvez tenter de les atténuer en passant dessus une pierre ponce puis en tamponnant avec un linge imbibé d'huile. Il ne restera plus qu'à cirer le cuir.

Daim et nubuck, des canapés à brosser

Les canapés recouverts de daim ou de nubuck se frottent avec une gomme ou une brosse en crêpe spécial daim. Pour un nettoyage en profondeur, saupoudrez-le de talc ou de terre de Sommières, et laissez agir toute une nuit. Le lendemain matin, passez l'aspirateur et répétez l'opération du brossage, toujours avec une brosse en crêpe. Notre astuce : passez une bombe imperméabilisante sur ce type de canapé et vous serez tranquille de nombreuses années.