Des couleurs chaudes sur les murs du salon

Jaune, orange, rouge... En peinture, les couleurs chaudes font venir la bonne humeur dans votre salon ! Suivez nos conseils pour bien les maîtriser et les intégrer à votre style de déco.

Leur nom seulement est déjà la promesse d'un endroit convivial où il fait bon vivre : les couleurs chaudes sont idéales pour votre salon, la pièce à vivre et véritable cœur de votre appartement ou de votre maison. Et si ces couleurs de peinture peuvent sembler difficiles à dompter, il suffit en fait de quelques astuces pour les inviter dans notre intérieur avec style et en évitant les maux de tête. Si vous aimez les couleurs pleines de personnalité comme le jaune ou le rouge vif, contentez-vous de peindre un seul pan de mur ce qui donnera du pep's à votre salon sans le surcharger. Ce mur coloré pourra par exemple servir à mettre en valeur un canapé, une cheminée ou encore un buffet, et apportera de la structure à la pièce. Ces deux couleurs s'accorderont par ailleurs très bien à un style design ou contemporain.

Les couleurs chaudes plus claires et plus douces comme le jaune pâle et le orange pêche par exemple s'adapteront elles parfaitement à des styles plus naturels et bohèmes, surtout si elles sont associées à du bois, de la terre cuite et des touches métallisées chaudes comme le cuivre. Ajoutez à tout cela du blanc et vous obtiendrez des couleurs chaudes encore plus pimpantes et lumineuses, et une ambiance très scandinave comme on en voit actuellement.

De manière générale, les camaïeux de couleurs chaudes fonctionneront très bien ensemble, et elles pourront également être mises en valeur par des couleurs froides complémentaires comme un gris froid ou bleuté par exemple. Laissez-vous maintenant inspirer par nos 20 salons aux couleurs chaudes !

(Merci à Catherine Filoche, styliste couleur chez Dulux Valentine, d'avoir répondu à nos questions.)