Table basse : comment bien la choisir ?

Qui dit petit meuble ne dit pas forcément petite décision ! Pour trouver la table basse qui ne quittera plus votre canapé, suivez nos conseils déco, faciles à appliquer et efficaces.

© Hartô

Que ce soit à l'occasion d'un déménagement ou simplement une envie de changement, vous voulez acheter une nouvelle table basse. Et cette nouvelle envie déco, qui paraissait si simple à satisfaire, est devenue une vraie corvée. Pas de panique, voici quelques points à prendre en considération pour effectuer une recherche de table basse en toute sérénité.

La place dédié à la table basse dans le salon

Ce doit évidemment être le point de départ de votre réflexion. Quel est l'espace maximum que votre table basse peut occuper devant votre canapé ? Il faut bien entendu veiller à conserver la fluidité de mouvement dans votre salon et ne pas encombrer la pièce avec un meuble trop grand. Si votre espace est restreint, vous devrez vous limiter à de petites tables basses qui pourront malgré tout être très pratiques. Vous pourrez par exemple choisir un modèle à roulettes qui pourra facilement se déplacer selon vos besoins et vos envies. Le mieux sera également de préférer un modèle carré ou rond. Si vous n'êtes pas limitée par la place, à vous d'opter pour une table basse adaptée à la taille des meubles qui l'entourent, et qui n'apparaîtra ni trop petite, ni trop grande, ni trop haute, ni trop basse par rapport à votre canapé, votre bibliothèque, votre meuble TV, etc.

Hartô
Table basse EUGENIE, 399 euros et guéridon ANATOLE, 299 euros © Hartô
Maisons du Monde
Table basse avec miroir cuivré COMETE, 199,90 euros © Maisons du Monde

Quelle utilisation pour la table basse ?

C'est le deuxième point important pour l'achat de votre table basse, que vous ayez peu ou beaucoup d'espace. Vous réunissez souvent vos amis autour d'un apéritif dînatoire dans votre salon ? Vous aurez alors besoin d'une grande table basse si vous avez l'espace nécessaire pour l'accueillir. Pour les petits salons, il faudra opter par exemple pour des tables gigognes, qui vous offriront une surface supplémentaire lorsque vous en aurez besoin, ou pour une table basse avec plateau amovible, pour obtenir un meuble multifonctions idéal dans un petit appartement. Si vous souhaitez que votre table basse fasse aussi office de table de repas, ce qui peut être le cas dans un studio par exemple, misez sur une table basse avec plateau relevable, ultra pratique. Et si vous voulez que votre table basse vous fasse gagner un espace de rangement, choisissez un modèle avec deux plateaux, avec un range-magazines intégré, ou encore avec des niches de rangements.

AM.PM
Ensemble de tables basses VISBY, 69 euros © AM.PM.

Quel style déco pour une table basse ?

Enfin, pour que votre table basse ne fasse pas tache dans votre salon, sélectionnez un modèle en harmonie avec le style de votre pièce. Si votre salon est plutôt à tendance scandinave ou classique, ce sera vers le bois plus ou moins brut qu'il faudra vous tourner, en faisant attention à ne pas mélanger plusieurs essences dans une même pièce. Les matériaux plus froids comme le métal et le plastique, ainsi que les couleurs vives, auront les faveurs des intérieurs plus contemporains. Pour une déco vintage à souhait, libre à vous de chiner une table basse années 1950 ovale ou encore une vieille malle qui pourra parfaitement servir de meuble d'appoint. La table basse en verre pourra quant à elle intégrer tous les styles de salon ou presque, selon ses finitions plus ou moins modernes.

Alinéa
Table basse CAMELIA, 269 euros © Alinéa
Table basse TILLFÄLLE, 119 euros © IKEA