Comment éclairer la salle à manger ?

Pièce de réception par excellence, la salle à manger se doit d'offrir un éclairage à la fois chaleureux et efficace. Comment ? C'est très simple, il suffit de suivre nos conseils pour trouver le luminaire adapté !

Comment éclairer la salle à manger ?
© BoConcept

Vous avez la chance de profiter d'une pièce pour recevoir votre famille et vos amis, il faut maintenant la mettre parfaitement en valeur pour s'y sentir bien et prolonger ces moments de partage. Et si la déco a évidemment toute son importance, c'est d'abord l'éclairage de votre salle à manger qui va réellement donner le ton. Pour que celui-ci permette d'obtenir à la fois une atmosphère accueillante et une aisance visuelle lors des repas, il faudra bien sûr éclairer la table – véritable centre névralgique de la salle à manger – mais aussi offrir une ou plusieurs autres sources lumineuses.

Une grappe de suspensions pour un éclairage original
Une grappe de suspensions pour un éclairage original.  © BoConcept

Comment mettre la table à manger en lumière ?

C'est la base de l'éclairage de votre salle à manger, impossible de passer à côté ! Pour qu'il soit efficace sans être éblouissant, plusieurs options sont possibles : 

  • la suspension : seule ou en grappe, la suspension est l'éclairage incontournable de la salle à manger. Elle devra idéalement être centrée et installée à 90 cm de la table pour un confort visuel optimal. Pour une table ronde, préférez un modèle qui rappelle ses courbes et pour une table rectangulaire, vous pouvez miser sur un système linéaire qui occupera à peu près le tiers de votre table.
  • le lustre : idéal pour une salle à manger peu décorée, le lustre deviendra l'élément fort de votre pièce tout en offrant un bel éclairage.
  • le luminaire articulé : que ce soit un lampadaire ou une applique murale, le luminaire articulé apportera un éclairage original à condition qu'il ne soit pas installé trop près de la table. Il devra également être renforcé par d'autres sources de lumière. 

En complément – ou pour les dîners intimistes – vous pouvez également opter pour de petites lampes placées en centre de table, une guirlande lumineuse ou, bien sûr, des bougies

Fly
Un lampadaire articulé pour un éclairage moderne.  © Fly

Multiplier les sources lumineuses

Pour une atmosphère chaleureuse à souhait dans votre salle à manger, il est important de miser sur d'autres sources de lumière, réparties ça et là dans la pièce. Cela peut être une ou deux appliques murales et des spots encastrables, si les seuls meubles présents sont la table et les chaises, ou encore une lampe de table posée sur une console, ou encore une guirlande lumineuse posée autour d'un vaisselier. Si votre salle à manger est assez grande, vous pouvez également disposer un lampadaire dans l'un de ses angles.

Laura Ashley
Un éclairage varié pour une salle à manger chaleureuse.  © Laura Ashley

Dans tous les cas, préférez des ampoules entre 60 et 75 W et à lumière chaude, pour ne pas éblouir vos convives et favoriser une ambiance conviviale. Un interrupteur à variateur d'intensité est également une bonne idée pour moduler la luminosité de la pièce selon vos besoins et envies.

Calligaris
Une suspension linéaire idéale pour une table rectangulaire.  © Calligaris
BUT
Une suspension pour rappeler les courbes d'une table ronde.  © BUT
Kavehome
Un éclairage optimal avec une suspension articulée.  © Kavehome