Comment bien choisir son canapé d'angle ?

C'est décidé, pour votre salon, c'est un canapé d'angle qu'il vous faut ! Pour ne pas vous tromper dans votre choix, suivez nos quelques conseils avant de l'acheter.

© Fly

Vous l'imaginez déjà dans son coin, parfaitement installé comme s'il avait toujours été là, dans votre salon : votre futur canapé d'angle vous promet des moments de détente sans pareil, à condition de l'avoir bien choisi. Pour cela, quelques critères sont à prendre en considération pour être sûre d'effectuer un achat avisé : 

Définir l'emplacement du canapé d'angle

C'est évidemment le premier critère à étudier avant d'acheter votre canapé ! En choisissant son emplacement dans votre pièce de vie, imaginez son angle, c'est-à-dire la partie méridienne du canapé, et visualisez s'il serait mieux placé à gauche ou à droite. Dans les salons de taille modérée, la question trouve rapidement une réponse : il s'agira d'épouser un coin de la pièce en prenant soin de ne pas encombrer le passage, pour un espace ouvert au maximum. Dans les grands salons, l'angle pourra éventuellement servir à structurer la pièce, il faudra donc bien réfléchir à sa position par rapport aux meubles déjà présents pour garder une fluidité de circulation.

→ Bon à savoir : l'angle à gauche ou à droite d'un canapé se détermine en se plaçant face à lui.

Fly
Canapé d'angle LOUNGE, 1499 euros.  © Fly

Quelle taille pour un canapé d'angle ?

La taille de votre canapé d'angle dépend elle aussi de l'espace dont vous bénéficiez dans votre salon et il faudra veiller une fois de plus à ne pas surcharger la pièce. Un petit canapé d'angle n'en sera pas moins douillet et vous pourrez de toute façon vous délecter de sa méridienne – le vrai plus du canapé en L. Celles qui profitent d'un salon de belle taille pourront opter pour des assises plus larges pour un confort optimal ou encore pour un canapé en U, idéal pour les grandes familles. Sachez qu'il existe des modèles de canapés d'angle modulables, que vous pouvez composer vous-même : vous pourrez donc ajouter des éléments à votre guise au fur et à mesure, selon vos envies et vos besoins.

BoConcept
Canapé d'angle CARLTON, à partir de 4999 euros.  © BoConcept

Quelles utilisations pour un canapé d'angle ?

L'utilisation de votre canapé d'angle va également orienter votre choix. Si vous ne disposez pas d'une chambre d'amis par exemple, vous serez sûrement amenée à choisir un canapé d'angle convertible qui offrira un couchage supplémentaire et souvent très confortable. De même, pour les petits appartements, un coffre de rangement situé sous les assises sera fortement apprécié. D'autres options sont également disponibles comme des tablettes à chaque extrémité ou encore une niche de rangement sous les accoudoirs : à vous d'opter pour celles qui vous seront le plus utiles.

BUT
Canapé d'angle CAMELIA, 799 euros.  © BUT

Quel style de canapé d'angle choisir ?

Dernier point, et non des moindres, votre canapé d'angle devra parfaitement s'intégrer à la déco de votre salon. De par sa taille importante, il sera en effet le point de mire de la pièce, c'est donc lui qui donnera le ton : pas question de le choisir à la légère. Vous avez de la chance, il en existe maintenant dans tous les styles ! Il vous sera ainsi facile de trouver un canapé d'angle vintage ou scandinave, avec piétements en bois et coussins en tissu de la couleur de votre choix, mais aussi un canapé d'angle en cuir pour les intérieurs plus contemporains ou encore un canapé d'angle au look design pour affirmer l'originalité et la modernité de votre intérieur.

IKEA
Canapé d'angle NORSBORG, 1069 euros.  © IKEA
La Boutique Danoise
Canapé DELPHI, 4280 euros.  © La Boutique Danoise