Quelle hauteur idéale pour une table basse ?

La table basse est un élément central du salon, au même titre que le canapé. Si son coût est généralement moins élevé, son choix n'en demeure pas moins primordial, ainsi que sa hauteur. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre table basse.

© Cécile Debise/Journal Des Femmes

La bonne hauteur de table basse

Le choix de la table basse n'est pas anodin et doit respecter l'ambiance de votre salon. Pour ne pas prendre de risques, la hauteur de la table basse se réfléchit par rapport à la hauteur du canapé. Il existe une règle selon laquelle la table basse ne doit jamais être plus haute que le canapé. L'idéal est que la table soit à la même hauteur que le canapé ou légèrement plus basse. La hauteur choisie a des conséquences sur l'esthétique du coin salon, mais également pour le confort d'utilisation. Vous pouvez également vous interroger sur les principales utilisations de votre table basse afin de déterminer la hauteur idéale.

À chaque hauteur de table basse, son style !

Les tables très basses (à moins de 25 cm) offrent un style contemporain à votre décoration. Il est préférable d'avoir un canapé d'assise plutôt basse pour éviter de se plier en deux dès qu'il faut prendre quelque chose sur la table. La hauteur des tables intermédiaires se situe entre 25 et 40 cm. Vous trouverez tous les styles et toutes les formes pour répondre à vos envies. Au-delà de 40 cm, on parle de table-guéridon. Les canapés doivent être hauts pour une question d'harmonie et d'équilibre. Il faut savoir que ces tables basses sont visuellement très présentes dans le salon et confèrent un style moins conventionnel.