Salon bleu : avis de fraîcheur en perspective !

Indigo, turquoise, canard, marine, ciel, pastel ou encore cobalt et cyan, le bleu prend d'assaut le salon pour une déco remplie de fraîcheur, légèreté, chic et dynamisme. Exemples en images pour bien associer la couleur bleu dans le séjour.

Salon bleu : avec quelles couleurs l'associer ?

Synonyme de fraîcheur, de paix et de légèreté, le bleu est particulièrement utilisé dans les salles de bains ou les chambres. Depuis quelques saisons, ses nuances se retrouvent peu à peu dans toutes les autres pièces de la maison, à commencer par le salon. Bleu marine, turquoise, bleu-gris, bleu pastel, bleu nuit ou indigo, il est utilisé sous toutes les coutures pour des pièces à vivre à la fois naturelles, élégantes, apaisantes, et éclatantes. Le bleu est aussi une couleur facile à associer, il rehausse des coloris neutres et twiste des tons plus osés. On peut l'associer avec de nombreuses teintes comme du vert kaki, du gris, de l'orange, du marron, des nuances de blanc et du noir ou encore du violet et du jaune. En fait, la couleur bleu au salon donne un véritable coup de frais à notre déco, quelle que soit l'ambiance.

Quel bleu choisir pour quel style de salon ?

Couleur royale, le bleu "roi", indigo ou cobalt donnera un esprit dynamique-chic à votre salon. Cependant, comme toutes les teintes vives, mieux vaut éviter le total look et il faut l'associer avec des couleurs lumineuses et des matières brutes. Les bleus sombres à l'instar du bleu nuit ou un bleu-pourpre sont plus luxueux, surtout s'ils sont utilisés sur un canapé en velours par exemple. Attention, comme tous les tons foncés, ils ont également tendance à rapetisser la pièce et l'assombrir. Le bleu vif, lui, est idéal pour un intérieur pétillant et pop. Le bleu marine reste une teinte intemporelle ou pour donner un esprit marin à son salon.

Les nuances de bleu plus claires peuvent donner un style scandinave, estival ou vintage selon les pièces et les coloris avec lesquels elles sont associées. Par exemple, les bleus azuréens ou bleus pastel conviennent très bien à une déco hivernale nordique avec des tons épurés. Le bleu canard, lui, est parfait dans une déco rétro et se mélange à merveille avec de nombreuses couleurs comme le vert, le marron ou l'orange. Le turquoise et le bleu ciel sont quant à eux des coloris plus estivaux. Avec des teintes de bleu mélangé comme le bleu-gris ou le bleuet, les intérieurs se font plus modernes et charismatiques. On peut également opter pour une association de plusieurs nuances pour apporter toujours plus de mouvement à notre décoration. Le grand bleu dans le salon ? N'hésitez plus !

D'autres couleurs pour le salon :