Comment aménager son coin télé ?

Vous avez besoin de votre télé mais vous trouvez qu'elle n'est pas en accord avec la déco de votre salon. Voici plusieurs façons de l'intégrer à votre intérieur en fonction de vos souhaits déco.

Comment aménager son coin télé ?
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Avec ces conseils, vous pouvez choisir de dissimuler efficacement votre télévision ou bien de la laisser apparente. Si vous choisissez de la laisser visible, vous pouvez la mettre en valeur de différentes manières grâce à divers meubles TV ou en aménageant l'espace avec des accessoires. Faites parler votre imagination afin de faire du poste classique un élément qui anime votre déco au lieu de la gâcher.

Dans un meuble fermé

Télé dans un meuble fermé © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Placée au centre de ce grand meuble, la télé demeure visible aux yeux de tous mais joue la carte de la discrétion. En effet, le fait qu'elle s'encastre parfaitement dans ce meuble donne l'impression qu'elle en fait partie intégrante.

Dans une bibliothèque

Télé intégrée à une bibliothèque © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Tout comme l'exemple précédent, la télé prend place au centre d'un grand meuble. Cependant, il s'agit ici d'une bibliothèque. La télé est bien insérée dans le décor et est mise en valeur par l'encadrement du meuble et sa place centrale.

Le meuble sur mesure

Meuble télé sur mesure © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Aucun meuble TV ne vous convient ? Vous ne parvenez pas à trouver celui qui pourrait prendre place dans votre salon ? Alors, voici la solution : le meuble sur mesure. A vous de le fabriquer avec quelques planches en bois ou d'autres matériaux en fonction des dimensions de votre téléviseur. C'est également très pratique pour aménager des espaces HIFI, installer des rangements et pour créer le cadre dont vous avez envie.

Meuble télé sur mesure, avec planche en bois et caisses en fibres végétales © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Le meuble déco

Vous n'avez pas envie d'un meuble TV classique ? Qu'à cela ne tienne, à vous de le relooker en fonction de la déco et des couleurs de votre salon. Un peu de peinture, de la patine, du tissu ou de jolis boutons : faites parler votre imagination !

Le meuble cache-cache

Téléviseur pouvant être dissimulé derrière une paroi amovible © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Pratique et efficace, ce meuble TV a plus d'un tour dans son sac ! En apparence il ressemble à un meuble design avec ses jolies façades bleues et ses étagères en bois. Son atout réside dans le fait qu'il permet de dissimuler très facilement la télé quand on ne la regarde pas, grâce à un système de télécommande relié à la façade coulissante.

Dissimulé dans un miroir

La façade de ce miroir est équipée d'une technologie permettant de regarder la télévision © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Ce beau miroir teinté est en réalité une télévision ! Lorsqu'elle est éteinte, elle ressemble à un miroir et lorsqu'elle est allumée, l'écran apparaît comme par magie sur la surface miroitante. Une aubaine pour ceux qui n'aiment pas que la télévision fasse partie du décor.

Les accessoires

Des accessoires déco pour mettre en valeur la télé © Elodie Rothan

Autre moyen de faire de votre télé un espace déco : usez d'accessoires en tous genres ! Ici, les lettres "TV" mettent en valeur le poste de télévision et lui apporte un vrai style. Vous pouvez entourer la télé avec des objets d'art ou plus décalés et humoristiques qui feront disparaître le côté classique du téléviseur.

Encadré par de la peinture

Téléviseur au mur, souligné par un encadrement de peinture © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Avec cette configuration, le téléviseur est ici mis en avant. En effet, la peinture qui a été appliquée au dos permet de créer un cadre dont l'attractivité est accentuée par le choix de la couleur rouge. La télé détient ainsi une place de choix dans le décor.

Le meuble d'angle

Télé disposée sur un meuble d'angle © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Si vous souhaitez que votre télé demeure apparente par simple problème d'accessibilité mais qu'elle reste tout de même discrète dans votre salon, alors optez pour le meuble d'angle. Mise sur le côté, la télé se fait toute petite. En choisissant un joli meuble en accord avec votre déco, elle sera parfaitement intégrée au décor sans faire de vagues.

Accroché au mur

Télé accrochée au mur © Cécile Debise/Journal Des Femmes

Si votre intérieur présente une mise en scène dépouillée, il est important de ne pas mettre en avant le poste de télévision. Au contraire, il est préférable de le rendre discret. La solution est donc de l'accrocher au mur. Une fois éteint, il fera figure d'un tableau noir pour une ambiance sobre.