Un salon zen avec une déco apaisante

Avec son ambiance apaisante, le salon au style zen donne des envies de détente. Il existe de nombreuses façons de rendre son séjour accueillant et apaisant. Moderne, naturel ou asiatique, à chacun sa façon d'adoucir l'atmosphère de sa pièce à vivre.

Après une journée de travail intense, beaucoup ont pour habitude de se prélasser un petit moment dans la pièce à vivre. Lieu associé au repos, le séjour a tout de la salle de détente par excellence. Si le niveau de confort du canapé et des fauteuils compte beaucoup, le reste de la décoration a bien évidemment de l'importance. Afin de faire de son salon un cocon de détente, on supprime la décoration superflue, on évite de charger la pièce et on se concentre sur l'essentiel. Il est recommandé notamment de retirer les objets encombrants afin de laisser l'espace respirer (et vous aussi). Une pièce un peu minimaliste permettra davantage de laisser son imagination divaguer. Les tapis moelleux, les poufs et coussins de sol un brin bohème chic ou encore les plaids en fausse fourrure sont des petits riens qui peuvent tout de suite rendre une pièce confortable. On n'oublie pas les détails comme l'encens, les matières fluides avec des rideaux en voilages par exemple, les bougies et la lumière tamisée ou au contraire très lumineuse pour favoriser une ambiance chaleureuse. Le mobilier de style asiatique aussi a sa place dans un salon zen. Bouddhas, bambous, bonsaï et autres mini-jardins japonais de table embelliront votre séjour de la plus belle des façons. Voici une dizaine de séjours, idéaux pour se détendre...

Attention aux coloris agressifs

Pour faire en sorte de garder la pièce principale de son intérieur accueillante et propice au bien-être, il faut faire attention au choix de couleurs. S'il est possible d'utiliser la couleur franche sur les murs de sa pièce à vivre, il vaut mieux la manier avec précaution. Utilisée sur un pan de mur entier quand le reste des murs est immaculé, elle égayera à petite dose. En total look, la couleur vive et flashy peut paraître agressive et même empêcher la méditation. Les coloris neutres et reposants pour l’œil sont donc conseillés. Le blanc, beige, gris, les teintes pastel ou poudrées et les couleurs douces sont donc les bienvenues, sans autre contrainte particulière.