Bibliothèque : aménagement et choix des meubles

Vous êtes passionnée de lecture et ne savez plus où ranger vos livres ? Pourquoi ne pas aménager une bibliothèque ? La rédaction vous conseille pour optimiser l'espace et choisir les meubles adéquats. Découvrez les questions de lectrices concernant le mobilier de bibliothèque.

Ma bibliothèque idéale

Un autre monde, une autre vie, la lecture est une passion d'une vie qui peut prendre de la place ! Que faire de tous ces livres, trésors de papier qui s'entassent dans la maison ? C'est le moment d'opter pour une bibliothèque bien pensée dans le living, dans la chambre ou dans le couloir qui, en plus d'être pratique, révélera tout son esthétisme.

Le coin lecture, choisir sa bibliothèque

Le choix d'une bibliothèque n'est pas à prendre à la légère, surtout si aucune pièce ne peut être dédiée à la lecture. Installée dans une chambre ou dans un salon, et pourquoi pas dans un couloir, le premier élément à prendre en considération est l'espace disponible dans la pièce. En fonction de ce critère, il sera préférable d'opter pour un type de bibliothèque plutôt qu'un autre.

Les différents types de bibliothèques

Dans une chambre de petite taille, on préférera une bibliothèque d'angle alors que dans un vaste salon, la bibliothèque murale est tout indiquée. Si elle est destinée à accueillir différents objets et pas seulement des livres, on opte pour une bibliothèque modulable donnant la possibilité de ranger ouvrages, objets de décoration, voire une jolie vaisselle si elle est intégrée dans la salle à manger. Un jeu de matière avec des vitrines en verre sera du meilleur effet.

Ma bibliothèque tendance

La bibliothèque peut également se fondre dans le décor. La tendance est aujourd'hui à l'ambivalence. Une bibliothèque qui se fond dans l'épaisseur d'un mur dans un couloir, une autre qui fait office de cloison esthétique, fonctionnelle mais tellement design. À l'horizontale, la bibliothèque joue avec les volumes et les courbes de la pièce.

La bibliothèque n'est plus un simple meuble : elle multiplie les possibilités pratiques et design, faisant d'une passion une décoration.

Actualités Bibliothèque

Dossiers Bibliothèque

Bibliothèque Également cité dans