Canapé : conseils pour le choix et l'entretien

Canapé d'angle, fauteuil, convertible... Quel mobilier de salon choisir en fonction de vos besoins, de votre espace ou de votre décoration ? Découvrez la sélection de la rédaction, des conseils d'entretien et des photos pour choisir votre canapé.

Le canapé dans tous ses états

Pour regarder la télé, se prélasser, jouer, papoter ou même dormir, le canapé est le mobilier dont on ne peut se passer !

Un canapé pour chaque pièce

Pour un studio, un loft ou une maison, le canapé choisi ne sera pas le même. Canapé six places ou BZ peu encombrant ? Le secret d'un canapé adapté est de prendre les mesures avant de se décider. Le canapé doit ne pas trop encombrer les lieux et permettre de circuler sans saturer complètement la pièce. Dans une chambre ou un studio, le BZ ou le clic-clac permet d'allier canapé et fonction de couchage. Dans un grand salon, un canapé fixe est plus approprié.

Les différents types de canapés

En fonction des besoins, le canapé sait s'adapter. Dans un salon spacieux, on optera pour un canapé d'angle modulable. Toute la famille pourra s'y installer confortablement. Désireux de faire des économies mais sans sacrifier le nombre d'assises, le canapé fixe est d'un excellent rapport qualité-prix pour qui n'a pas l'utilité d'un couchage supplémentaire. Au contraire, pour un couchage d'appoint, le canapé convertible allie assise et fonction lit. Décliné en clic-clac ou en BZ pour un encombrement moindre, accueillir des amis à l'improviste n'est plus un problème ! La règle : plus le canapé est cher, plus le matelas est de bonne qualité !

La matière d'un canapé, une histoire de toucher

Utile oui, mais tendance également, les déclinaisons de couleurs, de formes et de matières font du canapé une déco que l'on ne peut pas manquer. À la mode, le canapé cuir a fait ses lettres de noblesse ; en tissu, les gammes sont nombreuses : motifs, couleurs flashy... Égayer salon, studio ou chambre n'a jamais été aussi facile. Prisé pour son côté pratique, le canapé PVC se nettoie en un coup d'éponge seulement ! Tout est une histoire de goût...

Actualités

Dossiers