Cheminée : bien la choisir et l'installer

Pour vous chauffer, vous hésitez entre insert et poêle à bois ? Cheminée classique ou bio éthanol ? Trouvez le bon modèle de cheminée avec des sélections et inspirations en photos et des conseils pour l'installer, l'entretenir et la relooker.

Les différents types de cheminées

Il existe deux types de cheminées : la cheminée à insert et la cheminée à foyer. La cheminée à insert se caractérise par son dessus plat, tandis que la cheminée à foyer se rapproche de la cheminée traditionnelle, puisqu'elle dispose d'un avaloir qui lui permet de laisser la fumée s'échapper. Bon à savoir : il est possible d'introduire un insert dans une cheminée existante. On parle également de cheminée à foyer ouvert ou fermé : dans le cas d'un foyer fermé, celui-ci est cloisonné par une porte vitrée.

Cheminée : les tendances à suivre

Aujourd'hui, la cheminée se décline en de très nombreux modèles. Pour être à la pointe de la tendance, craquez pour une cheminée centrale : placée au centre de la pièce, la cheminée devient l'élément-clé de votre décoration. Vous avez envie de profiter de tout le confort d'une cheminée sans subir les inconvénients de la combustion du bois ? Vous avez désormais la possibilité d'installer une cheminée au bioéthanol ou à gaz ! Enfin, habillez votre cheminée d'une grille décorative originale et obtenez en un rien de temps une cheminée personnalisée !

Quelle déco avec ma cheminée ?

Avec une cheminée ronde ou en goutte d'eau, vous obtiendrez une décoration très contemporaine. Si vous préférez les atmosphères rustiques et traditionnelles, tournez-vous vers une cheminée en pierre.

Dossiers

    Vitre d'insert : comment la nettoyer

    Se chauffer avec un poêle à bois est bien plus économique si l'appareil est équipé d'un insert. Cet accessoire vitré s'encastre dans la structure existante et procure de nombreux bénéfices. Outre qu'il multiplie substantiellement le rendement du foyer, il assure un rôle de protection contre les cendres et permet de conserver un sol propre. Petit inconvénient : la vitre posée sur l'insert se salit vite. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer votre vitre d'insert.

    Cheminée : bien la nettoyer et l'entretenir

    Une cheminée comporte plusieurs éléments : le foyer ou l'âtre (qui reçoit les bûches), le conduit d'évacuation, l'habillage en pierre, en marbre ou en brique (le manteau) et la vitre de protection (la vitre d'insert). À cause de l'effet de combustion du bois, la structure se salit vite. Une cheminée mal entretenue est également source de danger (incendie, intoxications). Voilà pourquoi il est crucial de savoir comment bien nettoyer et bien entretenir sa cheminée.

    Chauffage : les nouveautés déco

    Du foyer fermé au poêle traditionnel, en passant par le radiateur design et le sèche-serviette miroir, cette sélection vous promet assez de chaleur pour cocooner durant la saison froide.

    Le relooking coloré d'un salon avec cheminée

    Pour mettre en valeur le coin cheminée de Christel, Dimil Colors lui a proposé un relooking interactif avec quatre ambiances différentes. A elle de choisir désormais !

    Vos coins cheminées

    Pour passer les journées d'hiver bien au chaud, rien de tel qu'un feu de cheminée. Découvrez ces modèles, contemporains ou classiques, qui trônent fièrement dans les salons des lectrices.

    De belles cheminées pour se réchauffer

    Au bois, au gaz, ou à l'éthanol, les cheminées et les poêles sont les alliés indispensables pour les longues soirées hivernales. Zoom sur les modèles de cette saison.

    Comment bien choisir sa cheminée ?

    Pour passer l'hiver en douceur, vous rêvez d'une cheminée qui apporterait un peu de chaleur à votre intérieur. Mais vous ne savez laquelle choisir. Nos conseils pour ne pas faire d'erreurs dans le choix de votre cheminée.

      Des cheminées sous les feux des projecteurs

      Traditionnelles, écologiques ou fashion, les cheminées viennent réchauffer nos intérieurs pour d'agréables soirées au coin du feu.

      4 styles de cheminées

      Pour chauffer les mois d'hiver et donner à votre salon une douce sensation de confort, rien de tel qu'une cheminée. Qu'elles soirent de pierres ou de métal, designs ou rustiques, unies ou bariolées, les cheminées d'aujourd'hui innovent et surprennent. Tour d'horizon en 4 formats.