Cheminée : bien la choisir et l'installer

Pour vous chauffer, vous hésitez entre insert et poêle à bois ? Cheminée classique ou bio éthanol ? Trouvez le bon modèle de cheminée avec les sélections en photos et les conseils de la rédaction.

Bien choisir sa cheminée

Vous souhaitez donner du cachet à votre salon tout en profitant d'une chaleur douce quand l'hiver arrive ? Optez pour la cheminée ! Dans cet article, découvrez les dernières tendances et profitez de nos meilleures astuces pour bien choisir une cheminée design !

Les différents types de cheminées

Il existe deux types de cheminées : la cheminée à insert et la cheminée à foyer. La cheminée à insert se caractérise par son dessus plat, tandis que la cheminée à foyer se rapproche de la cheminée traditionnelle, puisqu'elle dispose d'un avaloir qui lui permet de laisser la fumée s'échapper. Bon à savoir : il est possible d'introduire un insert dans une cheminée existante. On parle également de cheminée à foyer ouvert ou fermé : dans le cas d'un foyer fermé, celui-ci est cloisonné par une porte vitrée.

Cheminée : les tendances à suivre

Aujourd'hui, la cheminée se décline en de très nombreux modèles. Pour être à la pointe de la tendance, craquez pour une cheminée centrale : placée au centre de la pièce, la cheminée devient l'élément-clé de votre décoration. Vous avez envie de profiter de tout le confort d'une cheminée sans subir les inconvénients de la combustion du bois ? Vous avez désormais la possibilité d'installer une cheminée au bioéthanol ou à gaz ! Enfin, habillez votre cheminée d'une grille décorative originale et obtenez en un rien de temps une cheminée personnalisée !

Quelle déco avec ma cheminée ?

Avec une cheminée ronde ou en goutte d'eau, vous obtiendrez une décoration très contemporaine. Si vous préférez les atmosphères rustiques et traditionnelles, tournez-vous vers une cheminée en pierre.

Actualités

Dossiers

    Bien chauffer sa maison en hiver

    L’hiver est bien installé. Et puisque les températures chutent, on se réfugie à la maison, au chaud. Mais comment maintenir la chaleur à l'intérieur, sans la gaspiller et voir sa facture atteindre des sommets ? Par ici la réponse.

      Vitre d'insert : comment la nettoyer

      Se chauffer avec un poêle à bois est bien plus économique si l'appareil est équipé d'un insert. Cet accessoire vitré s'encastre dans la structure existante et procure de nombreux bénéfices. Outre qu'il multiplie substantiellement le rendement du foyer, il assure un rôle de protection contre les cendres et permet de conserver un sol propre. Petit inconvénient : la vitre posée sur l'insert se salit vite. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer votre vitre d'insert.

      Cheminée : bien la nettoyer et l'entretenir

      Une cheminée comporte plusieurs éléments : le foyer ou l'âtre (qui reçoit les bûches), le conduit d'évacuation, l'habillage en pierre, en marbre ou en brique (le manteau) et la vitre de protection (la vitre d'insert). À cause de l'effet de combustion du bois, la structure se salit vite. Une cheminée mal entretenue est également source de danger (incendie, intoxications). Voilà pourquoi il est crucial de savoir comment bien nettoyer et bien entretenir sa cheminée.

      Installer un poêle à bois

      Un poêle à bois permet de chauffer efficacement et économiquement son logement. S'il est aussi convivial qu'une cheminée, il est en revanche plus simple à installer. Voici la preuve en images.

      A Paris, un appartement en rouge et gris

      Parquet chaleureux au sol, moulures au plafond, cheminée en marbre dans le séjour, cet appartement lumineux a été décoré dans un duo de rouge flashy brillant et de gris foncé mat pour une déco à la fois discrète et sexy !

      Ramoner avant l'hiver

      Le ramonage de la cheminée et de la chaudière est obligatoire une fois par an. Voici quelques conseils pour vous guider.

      Chauffage : les nouveautés déco

      Du foyer fermé au poêle traditionnel, en passant par le radiateur design et le sèche-serviette miroir, cette sélection vous promet assez de chaleur pour cocooner durant la saison froide.

      Le relooking coloré d'un salon avec cheminée

      Pour mettre en valeur le coin cheminée de Christel, Dimil Colors lui a proposé un relooking interactif avec quatre ambiances différentes. A elle de choisir désormais !

      Vos coins cheminées

      Pour passer les journées d'hiver bien au chaud, rien de tel qu'un feu de cheminée. Découvrez ces modèles, contemporains ou classiques, qui trônent fièrement dans les salons des lectrices.