Tous les articles Cheminée

  • Au chaud devant la cheminée !

    Préparez-vous à de chaleureuses soirées d'hiver ! Voilà tout plein d'idées pour rendre votre coin cheminée ou poêle, stylé comme il faut. 90 ambiances pour cocooner.

  • Bien chauffer sa maison en hiver

    L’hiver est bien installé. Et puisque les températures chutent, on se réfugie à la maison, au chaud. Mais comment maintenir la chaleur à l'intérieur, sans la gaspiller et voir sa facture atteindre des sommets ? Par ici la réponse.

    • Installer un poêle à bois

      Le poêle à bois représente une alternative moins coûteuse et plus facile à mettre en place qu'une véritable cheminée. Ce mode de chauffage se présente sous forme d'appareil de dimension relativement modeste relié à un conduit d'évacuation et destiné à recevoir des bûches. L'installation d'un poêle à bois requiert de respecter scrupuleusement les normes de sécurité afin d'éviter un incendie. Voici un guide des bonnes pratiques pour l'installer.

    • Poêle à bois VS poêle à granules : le match

      Poêle à bois ou poêle à granules ? Quelles sont les spécificités et les différences de ces machines ? Lesquelles sont les plus adaptées à vos besoins de chauffage ? On vous aide à y voir plus clair.

    • Vitre d'insert : comment la nettoyer

      Se chauffer avec un poêle à bois est bien plus économique si l'appareil est équipé d'un insert. Cet accessoire vitré s'encastre dans la structure existante et procure de nombreux bénéfices. Outre qu'il multiplie substantiellement le rendement du foyer, il assure un rôle de protection contre les cendres et permet de conserver un sol propre. Petit inconvénient : la vitre posée sur l'insert se salit vite. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer votre vitre d'insert.

    • Cheminée : bien la nettoyer et l'entretenir

      Une cheminée comporte plusieurs éléments : le foyer ou l'âtre (qui reçoit les bûches), le conduit d'évacuation, l'habillage en pierre, en marbre ou en brique (le manteau) et la vitre de protection (la vitre d'insert). À cause de l'effet de combustion du bois, la structure se salit vite. Une cheminée mal entretenue est également source de danger (incendie, intoxications). Voilà pourquoi il est crucial de savoir comment bien nettoyer et bien entretenir sa cheminée.

    • Installer un poêle à bois

      Un poêle à bois permet de chauffer efficacement et économiquement son logement. S'il est aussi convivial qu'une cheminée, il est en revanche plus simple à installer. Voici la preuve en images.

    • A Paris, un appartement en rouge et gris

      Parquet chaleureux au sol, moulures au plafond, cheminée en marbre dans le séjour, cet appartement lumineux a été décoré dans un duo de rouge flashy brillant et de gris foncé mat pour une déco à la fois discrète et sexy !

    • Ramoner avant l'hiver

      Le ramonage de la cheminée et de la chaudière est obligatoire une fois par an. Voici quelques conseils pour vous guider.

     
    • 1
    • 2