Avant - après : une pièce à vivre devenue chaleureuse Les attentes de Véronique

le séjour de véronique
Le séjour de Véronique © DR.

"Je m'appelle Véronique, j'ai 39 ans, je suis mariée et maman de deux filles de 10 et 13 ans. Je travaille comme assistante juridique dans le secteur de l'audiovisuel. Notre maison est située à la campagne, dans la région de Provins en Seine-et-Marne. Nous aimons énormément recevoir car j'adore cuisiner et je suis très "famille". Je suis de nature assez calme, j'aime les ambiances reposantes et je déteste les styles chinois ou baroque. Mes principales occupations sont la cuisine, la broderie et le jardinage. Et bien sûr, profiter de ma maison.

Nous nous sommes installés dans cette nouvelle construction depuis maintenant deux ans. La phase "installation" étant achevée, nous souhaiterions désormais nous concentrer sur la décoration. Actuellement, tous les murs sont blancs. Nous aimerions commencer par la pièce principale de réception (environ 50 m²), composée du salon et de la salle à manger mais nous ne savons pas par où et comment commencer.

Place aux couleurs naturelles

Nous aimons beaucoup les couleurs comme le taupe, le blanc, le beige et le "vieux rose", mais surtout pas le rouge. Pour les murs, nous voudrions de la peinture ou du papier peint, et pourquoi pas les faire de plusieurs teintes. Une seule obligation cependant : garder nos rideaux pour lesquels nous avons eu un coup de cœur chez Madura à Paris.

"Nous voudrions une déco sobre, chaleureuse et raffinée"

Nous souhaiterions une décoration sobre, chaleureuse, assez "classe" et raffinée avec tout de même des touches originales. Nous voulons par contre garder nos meubles mais nous sommes tout à fait d'accord pour l'achat d'autres objets. Nous n'avons pas de budget déterminé car nous avons envie de quelque chose de bien. Nous aurions également besoin de conseils pour l'escalier car nous ne savons pas dans quelle teinte le peindre ou le vernir.

En déco, nos styles sont très variés. Nous aimons les vieux meubles au style antiquaire (Crozatier), mélangés avec des meubles récents (Alinéa, Ikea, Maisons du Monde, Intérior's...). En résumé, nous sommes ouverts à toutes les propositions. Nous aimons beaucoup le mélange harmonieux des styles.

Une pièce destinée à recevoir

Dans le salon, nous souhaiterions garder tous les meubles : deux canapés en cuir, un canapé en fer forgé, une table basse récupérée, un meuble TV, et également la commode ancienne et la table situées près de l'escalier que nous devons d'ailleurs teinter.
Côté salle à manger, nous avons eu un coup de foudre pour des meubles patinés couleur craie. Notre table actuelle est très pratique car très grande mais ne correspondrait plus à l'ambiance générale de la pièce...  A vrai dire nous ne savons pas si le mélange bois teinté et bois patiné ferait bien.
Pour l'éclairage, nous apprécions beaucoup les lustres en fer forgé blanc.

 

 

 

 

Sommaire