Avant - après : une pièce à vivre devenue chaleureuse Les conseils de la décoratrice

Un espace à vivre conçu pour recevoir !

anneli dubois-wernerheim
Anneli Dubois-Wernerheim © DR.

"L'espace à vivre de Véronique et sa famille est récent, propre et correctement optimisé. Par contre, l'ambiance y est froide et impersonnelle. Véronique adore recevoir et voudraient un intérieur accueillant, chaleureux et convivial.

Naturellement, pour essayer de rendre la sensation du salon plus chaleureuse et pour être plus "proche" les uns des autres, Véronique l'avait organisé en cercle fermé. Cette organisation n'est pas idéale, parce que la pièce n'est ni optimisée ni décorativement équilibrée. La sensation d'un tel agencement est peu conviviale et n'invite pas à s'y asseoir.

L'escalier démarre dans l'espace du salon et il est alors important de le mettre en scène, afin qu'il participe à l'ambiance générale. L'escalier ne devra pas juste être un élément fonctionnel pour monter et descendre mais un élément de décoration à part entière.

La salle à manger est fonctionnellement agencée mais l'esprit accueillant n'y est pas. La porte-fenêtre est la seule ouverture et l'ambiance est donc naturellement sombre. Dans notre réflexion d'agencement et de décoration, il faudra le prendre en compte et y intégrer plusieurs sources de lumière artificielles."

Une salle à manger fonctionnelle

"Lors du nouvel aménagement de la salle à manger, je suggère d'installer la grande table avec allonges de manière légèrement désaxée, afin de laisser les circulations fluides et de la déplier sans problème. Elle pourra recevoir 10 convives au moins. Sa proximité avec la cuisine facilitera le service. Le buffet est, quant à lui, confortablement positionné au bout de la table pour un accès simplifié à la vaisselle et offre la possibilité d'y déposer des plats.

"J'ai opté pour un mélange de contemporain et de charme"

Le petit canapé en fer forgé, placé dans la salle à manger, offrira une assise confortable aux premiers arrivés, en attendant la fin des préparatifs tout en communicant avec les hôtes. Une personne âgée y trouvera peut-être un coin calme et abrité, lors des déjeuners de famille estivaux.

L'ambiance est un mélange harmonieux de style contemporain et style de charme, avec des touches d'originalité afin de créer une véritable personnalité. Les couleurs sont tendance grâce aux patines claires des meubles et au taupe sur les mur. Le tout agrémenté par des touches chaleureuses de rose profond."

Un salon chaleureux et aéré

"Dans le nouvel aménagement du salon, j'ai souhaité accentuer une sensation légère et aérée. Le salon est efficacement aménagé avec des canapés et des assises mobiles pour recevoir et passer du temps de manière confortable. Il est centralement installé dans la pièce, tout en laissant les circulations intérieures et les accès extérieurs parfaitement libre. Le salon accueillera facilement de nombreuses personnes avec son aménagement ouvert et son espace environnant. Une fois les invités partis, vous vous y retrouverez pour regarder un bon film en famille.

L'ambiance est sobre, élégante et chaleureuse avec des touches d'originalité fortes comme le mur d'image géant. Le mélange de styles classique et design se marie merveilleusement bien. L'ambiance est chic mais reste douce. Les couleurs du "vieux rose" sur le mur de fond, le blanc des canapés et le taupe enveloppent agréablement la pièce dans une sensation de chaleur très accueillante. L'escalier, repeint en taupe clair, s'y retrouve parfaitement par un rappel de couleur dans la salle à manger.

La pièce à vivre a retrouvé une âme de douceur et un esprit convivial pour passer de longs moments agréables en compagnie des amis et de  la famille. Le bien-être à l'état pur !"

 

 

 

Sommaire