La méridienne, un canapé rétro ultra tendance

Autrefois utilisée par les dames de la haute société pour se reposer le temps d'une sieste, la méridienne a traversé les époques : aujourd'hui, on la retrouve dans nos maisons ! Baroque, romantique, mais aussi moderne et design, redécouvrez les joies de ce canapé intemporel !

Méridienne : retour vers le passé

C'est dans les boudoirs du XVIIIe siècle que la méridienne fait son apparition à la cour de Louis XV. En vieux français, "méridienne" signifie "sieste de l'après-midi", et ce canapé atypique, sorte de chaise longue moelleuse, dans laquelle on pouvait totalement s'allonger, accueillait les précieuses le temps d'un somme. Cette forme caractéristique offre un véritable confort et invite à la "causerie", activité favorite des dames de l'époque.

Les atouts de la méridienne

Le chevet d'une méridienne est relié au pied par un dossier de forme oblique : c'est cette forme atypique qui lui confère des lignes gracieuses, qui invitent au repos et à la paresse. Parfait compromis entre le fauteuil et le canapé, la méridienne apporte une touche résolument chic et singulière à votre intérieur. Un véritable éloge de l'élégance à la française !

Le choix de votre méridienne

Vous pouvez opter pour une méridienne classique, très chic et élégante, classique et sobre pour apporter élégance et raffinement à votre salon. Il existe également des méridiennes remises au goût du jour, très design, en coton, en cuir, et même capitonnées. Une méridienne saura aussi bien trouver sa place dans un coin cosy de votre salon ou dans votre chambre pour vous faire un nid douillet. Et pourquoi ne pas oser la méridienne dans votre salle de bains, pour une ambiance très baroque ?