Les poêles à bois, économiques, écologiques et design

Un poêle à bois permet de chauffer votre intérieur, à la manière d'une cheminée. Ce système de chauffage fonctionne au bois et ne nécessite ni gaz ni électricité. Faisons le point sur les différents types de poêles à bois et leur fonctionnement.

Les différents types de poêles à bois

Dotés de nombreux avantages, les poêles à bois ont su conquérir le public qui n'hésite plus à lui offrir une place de choix dans leur intérieur. Les poêles à bois regroupent principalement deux familles de poêles : les poêles à granulés et les poêles à buches. Dans les poêles à granulés, il convient de compter les poêles à convection naturelle, les ventilés, les canalisables et les hydrauliques. Dans les poêles à buches, nous retrouvons les poêles de masse. Ces différentes technologies répondent aux besoins des gens selon leur surface à chauffer.

Le fonctionnement des poêles à bois

La première étape consiste à allumer le poêle à bois. Le feu peut être allumé manuellement en prenant du papier froissé et du petit bois ou à l'aide d'un dispositif d'allumage. Il peut se faire de deux façons : par le haut (pour éviter l'apparition de fumée) ou par le bas (plus simple et rapide). Une fois le poêle allumé, une aspiration se crée grâce au conduit de fumée. Il s'agit du tirage du conduit de fumée. Il est possible de varier la charge en combustible selon votre besoin en chauffage. Pour un fonctionnement optimal de l'appareil, il est essentiel de penser à vider régulièrement le cendrier. N'oubliez pas que la puissance est déterminante dans le choix d'un poêle à bois.

Dossiers

    Chauffage : les nouveautés déco

    Du foyer fermé au poêle traditionnel, en passant par le radiateur design et le sèche-serviette miroir, cette sélection vous promet assez de chaleur pour cocooner durant la saison froide.