Sanijura, le créateur de mobilier de salle de bains

La marque Sanijura, spécialisée dans le mobilier de salle de bains, date de 1960. Sa notoriété a grandi au fil des décennies. L'entreprise familiale jurassienne fabrique des meubles en bois fonctionnels et de qualité labellisée. Toujours placée à la pointe du progrès, elle signe des produits novateurs, aux finitions, aux couleurs et au design remarqués.

Une affaire familiale des artisans jurassiens

Sanijura voit le jour en 1911, à Champagnole, une ville jurassienne de la région Bourgogne Franche-Comté. Dominique Liégeon dirige cette petite entreprise familiale avec ses compétences d'artisan boisselier. Peu à peu, l'activité se développe. Le savoir-faire, la main-d'oeuvre qualifiée ainsi que l'emploi de matières premières locales contribuent à l'essor de l'établissement. Dès 1931, Dominique Liégeon cède la place à son fils Bernard, à la tête de Sanijura. Ce dernier ouvre de nouvelles perspectives à la société, en fabriquant des jouets et divers objets en bois.

Un nouveau tournant : création de la marque Sanijura

1960... Durant cette époque révolutionnaire, l'entreprise familiale amorce un second virage en remportant l'appel d'offres, émis par les laboratoires ASPRO. Ainsi, elle conçoit la première armoire à pharmacie en bois. Elle s'équipe de machines industrielles afin d'être performante sur le marché de la salle de bains. Sa marque prend le nom de Sanijura. L'heure est à la couleur et aux formes originales. Sanijura apporte un plus. Son idée s'avère novatrice : l'armoire de toilette dotée de rangements. Ce produit se révèle pratique, ergonomique et de confort. L'affaire familiale de Champagnole évolue lorsqu'en 1977, Dominique Liégeon, le petit-fils du fondateur, en reprend les rênes. Depuis 2003, Sanijura figure parmi les marques de la société Kohler France. En 2011, l'usine s'actualise, s'équipe de magasins automatisés. Les meubles de salle de bains Sanijura destinés au "bien-être" sont distribués en France, au Benelux, en Allemagne, l'Autriche et la Suisse.