Sapin de Noël : l'arbre iconique d'une déco festive

Du traditionnel épicéa au robuste sapin Nordmann, en passant par les versions artificielles ou home made en tissu, bois, papier ou à l'envers, le sapin de Noël orne nos maisons le temps des fêtes de fin d'année. Voici de quoi vous aider à choisir votre sapin, le décorer ou le fabriquer vous-même.

Noël ne serait pas tout à fait Noël sans sapin. Cette tradition qui perdure réjouit les enfants mais également les plus grands. Cependant, l'achat d'un sapin de Noël n'est vraiment pas aisé. Et si pour une fois, on changeait nos habitudes ?

Choisir un sapin de Noël naturel

Tous les grands magasins et les pépinières vendent des sapins dès les premiers jours de décembre. Les deux espèces de sapins naturels les plus vendues sont le Nordmann et l'Epicea. Le Nordmann se conserve plus longtemps. Vous pouvez l'acheter coupé, en motte, en pot ou en conteneur. Les deux derniers procédés permettent de conserver le sapin et, pourquoi pas, de le replanter dans votre jardin. Ces solutions évitent le gaspillage puisque vous pourrez vous en servir plusieurs années.

La décoration du sapin de Noël

Certains sapins sont vendus déjà floqués ou décorés. C'est la solution idéale pour les personnes pressées. Mais, on est bien d'accord, le principe du sapin de Noël est de le décorer soi-même, en famille lors d'un moment convivial. Il existe une multitude de décorations : boules, flèches, figurines, guirlandes électriques. Le choix est pléthore. Vous pouvez également réaliser vous-même des décorations par exemple en cuisinant des sablés aux formes d'étoile, de sapin. Ils seront à attacher à votre sapin. Réalisez une guirlande avec des pop-corn, une idée originale et peu coûteuse.

Alternative aux sapins de Noël traditionnels

Enfin, si vous n'optez pas pour un vrai arbre dans votre salon, vous pouvez très bien créer un sapin. Les idées ne manquent pas. Vous pouvez le réaliser en carton, avec des planches de bois, etc. Vous trouverez sur internet des idées d'arbres de Noël originaux de la plus simple à la plus complexe. Si vous n'avez pas l'âme bricoleuse, procurez-vous un sapin de Noël artificiel, en plastique. Il vous servira plusieurs années.

Actualités

Dossiers